Idées

Les meilleurs agences de création

Qu’elles soient indépendantes ou non, spécialisées ou pluridisciplinaires, vieilles d’un siècle ou nées il y a moins d’un an, internationales, nationales ou locales, les agences de création ne manquent pas. Leurs créations non plus : au coin de la rue ou sur le quai du métro, à la télévision, ou le matin en prenant votre voiture à l’époque où vous vous rendiez encore au travail, vous les voyez et les entendez au quotidien depuis toujours. Et en plus des supports traditionnels (radio, télévision, presse, affichage…) leur terrain de jeu s’est largement agrandi ces dernières années, et elles sont sur tous les fronts :  réseaux sociaux, podcast, gaming,…  

Si l’on peut se perdre au milieu de tous les noms qu’on entend, on a envie de vous dire que la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a forcément une qui vous correspond. 

Mais alors comment choisir son agence de création en 2021 ? 

Au-delà de choisir l’agence dont la dernière pub a fait pleurer d’émotion votre chère maman (ou était-ce peut-être vous ?), laissez-nous vous proposer une liste non-exhaustive de celles dont nous admirons le travail et que vous feriez bien de considérer dans vos futures recherches.


Buzzman – Celle sur le trône

Récompensée par le titre de l’Agence de la décennie, Buzzman tire son épingle du jeu avec des campagnes toujours plus surprenantes et osées. 

Dans la cour des grands depuis un moment maintenant, l’agence parvient à convaincre des stars internationales comme Brad Pitt ou Mike Tyson de figurer dans ses dernières campagnes Boursorama, sans pour autant perdre son culot si emblématique. 

Pas convaincu ? Allez donc voir comment l’agence gère d’une main de maître la communication de Burger King France. Si la comparaison Burger King vs Mcdonald’s est une vraie question de société, c’est bien Buzzman qui contribue à faire pencher la balance du côté de son client grâce à ses prises de paroles uniques. 

Rosapark – Celle qui n’a pas froid aux yeux

Indubitablement dans la même cour que Buzzman, Rosapark rivalise aussi de prouesses. A son actif : le travail titanesque qu’elle a fait sur Skoda pour dépoussiérer la marque, depuis 2018 avec “Ugly in the 90’s” jusqu’à aujourd’hui avec les “Epic Option”. 

Un vrai combat qui, même s’il ne nous a toujours pas convaincus d’acheter une Skoda, continue de nous impressionner depuis tout ce temps. 

DDB Paris Celle à qui on fait coucou de loin 

Intégrée au sein du groupe DDB, lui-même au sein du Groupe Omnicom, DDB Paris cumule les beaux budgets. Si l’on devait choisir l’un de ses clients ?  Sans aucun doute TAG Heuer, pour qui l’agence a réalisé un film époustouflant pour dévoiler sa collaboration avec Porsche

Et puis.. Chez CosaVostra, l’horloger suisse ne nous est pas étranger : depuis le lancement de The Edge, le média de la marque, nous mettons tout notre cœur à l’ouvrage que ce soit dans la production de son podcast ou de son webzine que nous vous recommandons chaudement. 

The Good Company Celle qui s’engage 

Jeune agence qui, au-delà de sa ligne de conduite irréprochable autour des sujets qu’elle traite et des clients avec lesquels elle collabore, est menée d’une main de maître par l’admirable Luc Wise, élu publicitaire de l’année

Que ce soit pour CNP Assurance ou Too Good To Go, les prises de paroles sont sincères et belles, et sont à découvrir ! 

Artefact 3000 – Celle qui manquait

La plus récente de ce classement et pourtant elle n’a pas à rougir ! Avec une campagne haute en couleurs pour Perrier ou encore le gain récent de Franprix, Artefact 3000 incarne toute l’intelligence et la pertinence dont Artefact seul a le secret. 

Romance – Celle qui continuera toujours à nous surprendre

Au-delà de ses campagnes touchantes et incarnées comme celles faites pour Ricard ou Intermarché, on veut surtout vous parler de Romance pour la dernière pépite qu’elle a pu réaliser pour Audi. Sobrement intitulée “l’art du silence”, la voix de Guillaume Canet saura peut-être vous convaincre ? 

Louie Media – Celle qui connaît son sujet

Sautons sur l’occasion avec cette transition toute faite avec le monde de l’audio pour vous parler de Louie Media. L’agence de production met à disposition son talent et son savoir-faire dans la production de podcasts maisons au service des marques ou des institutions, à chaque fois avec le ton adéquat et une justesse dans le traitement des sujets. 

Et puis, qui de mieux pour vous accompagner sur ce nouveau support qu’un média spécialisé sur le sujet ? Bon d’accord, peut-être qu’une agence qui a ça dans son ADN pourrait aussi faire l’affaire…

Usbek et Rica – Celle qu’on adore suivre

Et parce qu’aujourd’hui nous sommes convaincus que la bonne créa, c’est avant tout du média qui connaît son public et son médium, on ne peut s’empêcher de vous recommander Usbek & Rica. 

Que ce soit pour la réalisation d’études, l’organisation de conférences ou la création de magazines, l’agence vous conseille et vous apporte l’expertise journalistique nécessaire pour un résultat brillant. Coup de cœur chez CosaVostra pour le TGF : Tribunal pour les Générations Futures !

CosaVostra – C’est nous ! 

Vous voulez parler créa ? Vous voulez parler média ? Vous voulez parler contenu ? On peut vous aider. Agence de conseil tech et créative : tout est dans notre nom. De l’imagination et lancement de votre média de marque jusqu’à la création et production opérationnelle de contenu, on vous conseille et vous accompagne dans vos projets. 

– Pour conclure – alors, quelle est la meilleure agence de création? 

Encore hésitant ? Parlons-nous ! On pourra sûrement vous aider. Et puis, ce sera bien évidemment sans rancune si vous choisissez l’une de nos consoeurs. 

Enfin, si votre choix ne se porte pas sur CosaVostra,  on ne peut que vous conseiller de garder un œil sur nous et de nous suivre sur Instagram, LinkedIn ou encore Facebook !

Ce n’était pas suffisant pour vous ? 

On vous en donne plus ! Découvrez, sans plus attendre :