Blank, un OVNI, pas une banque

  • étude de cas
  • blog
  • co-création
Blank
Blank

Un OVNI, pas une banque

Oui, on peut être une fintech et avoir une mission. Oui, on peut avoir une mission et l’exprimer avec humour.
Blank, est cet OVNI là.  Plus qu’une plateforme multicartes ou une jolie interface, un compte pro pensé pour aider les indépendants à vivre de leur passion.
Nous sommes fiers d’avoir aidé cette startup à construire sa soucoupe pour l’aider à se différencier sur un marché bien encombré.


De la pub TV au plan média, en passant par l’activation sociale et le hub de contenus, c’est un beau cas d’étude. Il démontre la collaboration fructueuse de tous nos métiers d’agence créative sur l’intégralité du funnel marketing.

Blank

Contexte

Ils sont près de 4 millions d’indépendants en France à s’être lancés. Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter leurs jobs salariés pour prendre le contrôle de leurs destins professionnels et donner du sens à leur carrière…. Mais beaucoup ne franchissent pas le pas, cédant, entre autres, à la crainte d’une charge administrative trop lourde à porter.

 

En sollicitant CosaVostra, Blank, fintech développée au sein du startup studio du groupe Crédit Agricole, était à la recherche du meilleur partenaire créatif pour mettre en lumière sa mission : simplifier le quotidien des professionnels indépendants et donner le coup de pouce nécessaire à ceux qui hésitent encore à se lancer. 

Blank

Problème

Le marché sur lequel Blank se lance est saturé par de multiples solutions bancaires digitales, avec des grands acteurs ayant pris des positions importantes et des licornes aux budgets marketing colossaux.
Comment Blank, nouveau venu, peut-il réussir à émerger et se différencier ?

Blank

Réponse

Capitaliser sur le travail de fond réalisé par ses précurseurs pour prendre de la hauteur. Ne pas répéter un message bien compris sur la pédagogie d’une expérience utilisateur simplifiée. Aller plus loin, s’attaquer au cœur du problème : cette phobie administrative qui empêche tant d’aspirants indépendants à se lancer. Devenir LA banque qui comprend l’idéal d’indépendance commun à ceux qui vivent déjà leur passion et ceux qui hésitent à se lancer.
Aider les hésitants à franchir le pas, aider les installés à profiter pleinement de leur activité.

Blank

Dispositif

Pour répondre aux attentes de Blank, CosaVostra a imaginé une campagne de communication 360° qui traite avec humour les galères administratives des entrepreneurs et micro-entrepreneurs. 

Dans les films publicitaires, ces galères, omniprésentes dans la vie des indépendants, finissent par se matérialiser sous la forme d’un conseiller fiscal qui vient habiter chez son client. Le spectateur découvre alors avec amusement que la lourdeur des démarches est aussi pesante que celles des blagues du conseiller. Il est donc temps de devenir “vraiment indépendant” pour s’en libérer.

 

 

Ces films s’inscrivent dans un dispositif en “Hero-Hub-Hygiène” :

 

1)  Il construit la notoriété de la marque sur les médias référents de sa cible (BFM + ciblages affinitaires en webradios, social ads et programmatique)


2)  Il engage ces communautés touchées à se rendre sur le hub vraiment-independant.fr où elles découvrent comment passer d’hésitants ou d’indépendants…. à vraiment indépendants. Tout ça grâce à des contenus qui réussissent le tour de force d’être drôles en abordant des sujets arides mais vitaux, comme la déclaration Urssaf ou la facturation.


3) Il fidélise grâce à une prise de parole continue sur les réseaux sociaux, ponctuée d’activations digitales tactiques qui viennent soutenir la campagne.

Blank

Impact

L’étude de notoriété, réalisée en deux vagues pré et post campagne par l’institut indépendant “Enquête et Opinion”, a démontré la réussite de notre campagne.
Blank a doublé sa notoriété spontanée auprès des indépendants.
Il a aussi intégré le top 5 des néo-banques reconnues par ceux-ci, avec 21% de notoriété assistée (vs 16% lors de la première vague), talonnant de près Qonto (24%) et Revolut (27%), malgré la disparité importante de leurs moyens marketing.
À l’issue de la deuxième vague d’enquête post campagne, Blank jouit d’une reconnaissance particulièrement forte chez son cœur de cible, les indépendants entre 30 à 44 ans, avec un taux de notoriété assistée de 30%.

“Créativement, Blank nous a fait confiance pour développer une campagne décalée et amusante, où nous avons pu creuser le concept de la signature de campagne ‘vraiment indépendant’. Contrairement aux publicités des autres acteurs du secteur, nous avons voulu une approche différenciante non centrée sur le produit mais plutôt sur les difficultés des indépendants”

affirme Olivia Lacoste, Head of content chez CosaVostra.

“Nous souhaitions prendre de la hauteur dans notre communication et affirmer notre mission avec légèreté, celle de donner un coup de pouce aux indépendants à chaque étape de vie de leur entreprise. Avec CosaVostra, nous avons trouvé le parfait équilibre entre discours de preuve et humour. La signature est soutenue par un dispositif on et offline d’envergure qui permet une visibilité sur un mois et demi. Nous asseyons ainsi notre notoriété sur différents canaux pour maximiser les points de contact avec cette cible si volatile que sont les indépendants”

explique Natacha Colard, Brand & Communication Manager chez Blank.

“C’est un réel honneur d’avoir pu avancer en complète co-construction avec les équipes Blank et de participer à la croissance d’un compte pro en ligne résolument à l’écoute de ses clients. Un partenariat riche qui illustre parfaitement la manière dont nous souhaitons travailler chez CosaVostra”

explique Matthieu Stefani, Président de CosaVostra

Des questions ?

contact@cosavostra.com

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com