Idées

Les meilleures agences digitales [édition 2021]

Création et maintenance de sites, design et UX, acquisition et growth, contenus et 

réseaux sociaux… En 2021 – plus que jamais – les marques se doivent d’être digitales et à la pointe des internets.

Et, si c’est bien joli posé ainsi sur le papier, dans la pratique, c’est une autre paire de manches. Entre manque de temps, de connaissances (et oui, le digital, c’est un métier) et de moyens, réussir son entrée ou s’imposer sur le digital n’est pas une tâche aisée. 

C’est pour cela que de nombreuses agences se sont créées, afin de vous accompagner dans tous vos projets et de vous soutenir dans l’ensemble de vos besoins. Mais encore faut-il être bien accompagné ! 

Alors, quelle agence digitale choisir en 2021 ? 

Je vous partage aujourd’hui la liste (non exhaustive) des agences avec lesquelles on est fiers de challenger le marché, que nous ayons collaboré avec elles, ou que nous jugions, à distance, qu’elles font avancer le digital dans le bon sens.  

CosaVostra – l’agence digitale qui vous fait gagner en visibilité, en singularité, en efficacité

Parce que vous pourriez nous taxer de manque d’objectivité, vous pouvez vous fier aux belles recommandations de nos clients – florilège sur notre page Sortlist

CosaVostra c’est l’agence de conseil tech et créative qui vous accompagne dans vos stratégies digitales pour vous faire gagner en visibilité, en singularité et en efficacité. Au commencement, il y a notre ADN entrepreneurial et notre passion pour les médias.


Sur ce socle, nous avons développé deux expertises principales :
un studio de dev et design centré sur l’expérience utilisateur et la fluidité des interactions
une offre content marketing portée par un équipe de fines plumes et de fins stratègesCe qui rassemble nos  80 collaborateurs ? La conviction qu’un storytelling authentique est la clé d’une bonne présence digitale, qu’il s’agisse de la cohérence d’un parcours ou de la pertinence d’un manifeste.
À Paris, Tunis, Londres et Bordeaux, et partout sur le digital, ils sont prêts à relever tous vos défis.

In-Tact – le digital du genre huma-in 

Fondée en 2012 par des anciens de Valtech, cette agence spécialisée en ingénierie, design intuitif et stratégies innovantes mélange savamment pragmatisme, technologies, agilité et bienveillance pour accompagner leurs clients. 

Et, en plus, si vous  contactez Nathalie Lopez de ma part (Matthieu Stefani au cas où vous l’auriez loupé ?), vous ne serez pas déçus!

Lunabee Studio -“We do apps in the Alps”,

Malgré un humour parfois un peu douteux, Lunabee studio est l’un de partenaires favoris, notamment quand il s’agit de travailler sur des apps mobiles natives (on en fait chez CosaVostra, mais pas en natif). 

Ce sont notamment eux qui se cachent derrière l’application AntiCovid. 

Contactez Thomas Jaussoin de la part de mon associé Laurent Kretz, ils vous dérouleront le tapis rouge ! 

Adimeo – be smart, be digital

Au-delà de cette catch-phrase avec laquelle on est très alignés, Adimeo est une agence solide, particulièrement sur Drupal, avec laquelle nous avons eu la chance de travailler plusieurs fois. 

(Et tant qu’on y est, n’hésitez pas à contacter Marine Soroko de ma part.)

Axome – mission e-commerce 

Née en 2000, Axome est l’une des agences pionnières du e-commerce en France et gère aussi bien Shopify, Prestashop que WordPress. Elle fait également partie, depuis 2006, du groupe 30A ce qui lui permet d’avoir une vision à 360°. 

Bam.tech – mobile first 

Des experts des applis mobiles en React.js. Leur méthode de production est bien rodée, avec un starter, un kick-off et un sprint de développement.

Prenez contact  avec Baptiste Michel de ma part, avec un peu de chance il me donnera 5%… ou pas ! 

Supernatifs – social first

Après l’agence mobile first, voici celle social first ! Supernatifs est l’agence lyonnaise experte des réseaux sociaux, celle qui vous accompagne dans la création de relations durables (et rentables !) avec votre audience. 

Son petit plus ? Elle a un podcast quotidien, et chez CosaVostra, on aime ça les podcasts

Spintank – avec ceux qui transforment la société  

Des pros du conseil, actifs depuis 2006. Ils sont forts en édito comme en médias (it takes one to know one). Le Tank Média, catalyseur d’un nouvel entrepreneuriat dans les médias, c’était eux. Et on ne doute pas du fait qu’ils ont encore de nombreuses idées !  

uzful – créateurs de marque engagées… et engageantes 

Le crédo est simple et efficace : « créateurs de marques engagées. » La méthode tout autant (et en 10 ans, elle a eu le temps de faire ses preuves. 

Zee Agency donner du sens aux marques sur internet

Pour trouver sa place, être visible et pertinent dans la jungle des internets, Zee Agency vous accompagne depuis une décennie. 

rprsnt – mélanger artisanat et technologies

Ce studio de production, mené d’une main de maître par Damien Capitan, n’a rien à envier à une agence, et tout pour jouer dans la cour des grands.

webwag : 100% mobilité

Entre Paris et Bordeaux, ce pure player fondé en 2006 vous accompagne dans la conception comme la réalisation d’applications mobiles, notamment dans le secteur du luxe et des médias d’information. 

(Et, parce que ça faisait longtemps, je vous laisse contacter Jean-Michel Pillot de ma part.) 

 

Whodunit – bien plus qu’un site

Elle fait sa grande entrée dans cette liste et c’est amplement mérité ! Whodunit vous permet de réaliser tous vos projets les plus fous sur WordPress.  

1969  – pour les marques remarquables

Benoit Bergeaud gère cette agence implantée sur deux continents (oui oui, vous avez bien lu !), tel un maestro. Et c’est sûrement ce qui fait la “secret sauce” de cette agence dédiée à la stratégie et la production de contenus.  

Pour conclure – alors, quelle est la meilleure agence digitale ? 

C’est en s’inspirant les uns des autres que l’on devient meilleurs, alors qui que vous choisissiez dans cette liste, vous êtes entre de bonnes mains. Mais quitte à choisir, on préfèrerait que ce soient les nôtres. On se parle

Pour rester tenus au courant des activités de CosaVostra, n’hésitez pas à me suivre sur Medium et à suivre CosaVostra sur Facebook, LinkedIn ou encore Instagram !

Ce n’était pas suffisant pour vous ? 

On vous en donne plus ! Découvrez, sans plus attendre : 

En résumé

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Vaste question ! Une agence digitale est une organisation qui propose à ses clients ses services en conseil et/ ou en création de contenus digitaux au sens large. Cela inclut donc aussi bien la création et la maintenance de site web que le design et l’UX, en passant par le référencement, l’acquisition, la production de contenus et la gestion de réseaux sociaux.

Comment choisir son agence digitale ?

La bonne agence digitale, c’est celle qui a les compétences, c’est certain, mais c’est aussi celle qui vous écoute, vous conseille et vous comprend.
Pour le premier point, vous pouvez vous faire un avis en regardant ses études de cas, la liste de ses clients ainsi que leurs commentaires.
Pour le second, il faudra vous parler !

À quoi sert une agence digitale ?

Celle-ci nous ferait presque mal ! Plus sérieusement, une agence digitale permet aux marques et aux organisations de gagner en visibilité sur les internets. Pour cela, différentes stratégies peuvent être déployées, allant de la création d’un site web à des stratégies réseaux sociaux, de contenus ou d’acquisitions, selon les besoins et la maturité du client.