Idées

Les 13 meilleures agences contenu en 2021

Bon on avoue, la treizième mais pas la dernière (on est poli, c’est tout), c’est CosaVostra.

Trouver la bonne agence pour votre stratégie éditoriale n’est pas chose facile. Créative et dotée d’une belle plume, innovante et à l’écoute, technique et ROIste, les critères pour juger de la qualité des prétendants sont nombreux. Chez CosaVostra, à force d’être en compétition avec elles, nous avons constitué notre classement des meilleures. Plutôt que de le garder pour nous, on a décidé de vous le partager. 

Le top des agences contenu

Qu’est-ce que le contenu ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, et afin de faire durer le suspens, il convient de définir ce qu’on entend par “contenu”. Car si vous ouvrez le Larousse qui prend la poussière dans votre bibliothèque depuis vingt ans, vous risquez fortement de ne pas comprendre cet article. 

Dans le milieu des internets qui a éclos depuis votre dernière consultation du dictionnaire, le contenu est défini selon deux axes : 

  1. l’axe identitaire : le but est de traduire l’identité de votre marque en trouvant le bon ton décliné en autant de formats adaptés (vidéos, articles, stories, podcasts, etc.) à chacun de vos « touchpoints » – site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.
  2. l’axe marketing : l’objectif est de diffuser vos productions éditoriales auprès de vos différentes cibles pour les fidéliser, les faire réagir, et, in fine, les faire consommer vos produits ou vos services.

Concrètement, une stratégie de contenus réussit traduit l’identité de votre marque ou de votre organisation et vous permet de gagner en visibilité, en efficacité et en street cred’ Google”.

C’est une étape cruciale du développement d’une marque. Comme le dit notre Head of Content, Camille : “les marques sont des médias, et ce n’est pas qu’une jolie phrase pour powerpoint.” Elles doivent donc prendre la parole et bien le faire, en évitant les couacs et la langue de bois.

Pour cela, elles peuvent compter sur des agences spécialisées. Nous en avons sélectionné 13. 

Spintank – Prendre exemple sur les médias et raconter des histoires qui durent 

Vidéos et podcasts, tribunes et articles, animation éditoriale et social media et même infographies et dataviz, Spintank se définit comme l’agence de la narration. Leur parti-pris ? S’inspirer des médias qu’ils ont côtoyés pendant plus de trois ans avec Le Tank pour raconter des histoires, celles de leurs clients, de manière durable. 

Dagobert – Donner de la personnalité aux marques

Avec des missions réalisées pour la Société Générale, Danone ou Vinci, l’agence Dagobert n’en est plus à son coup d’essai en ce qui concerne le contenu. Spécialiste du digital, l’agence oeuvre depuis deux décennies pour rendre leurs clients plus visibles. 

Par ailleurs, l’annonce de la création de Nantilde, leur maison de production de contenus prouve leur désir d’aller encore plus loin sur le sujet. Affaire à suivre… 

Angie – Des contenus inspirants, engageants et engagés 

Journalistes, scénaristes, réalisateurs, influenceurs, médias et “content makers” travaillent ensemble pour que leurs clients sortent victorieux de la guerre pour l’attention qui fait rage. Qu’il s’agisse de contenus tournés vers l’interne ou vers l’externe, Angie propose des contenus originaux, rationnels et émotionnels, garantis ROI. 

Youlovewords – La Content Factory 

Tout est dit dans le titre. Articles SEO, Social Content, articles de blogs, mailings, vidéos, podcasts, infographies … Youlovewords propose de la création de contenus 360°. Pour cela, l’agence s’appuie sur sa Content Factory qui lui permet de produire massivement du contenu pour le compte d’un seul et même client sans perdre en qualité. 

Fabernovel – Le futur c’est à prendre au sérieux 

Déjà cités dans notre top des meilleures agences UX et celui des meilleures agences digitales, Fabernovel est aussi très bon en contenu. Storytelling ou brand identity en passant par les plus que conseillées stratégie de contenu et ligne éditoriales, leurs content strategists et copywriters travaillent ensemble pour sublimer votre marque. 

Plume – L’agence extra-littéraire 

Journalistes, chroniqueurs et personnalités du monde de l’édition se sont regroupés autour de Laurianne Melierre pour créer plume, l’agence extra-littéraire de conception-rédaction et de conseil éditorial. Des communiqués de presse aux descriptifs produit et newsletters en passant par les poèmes et les quatrièmes de couvertures, toute l’équipe n’a qu’une seule mission : trouver le bon mot. 

ici Barbès – La Science des gens 

Constituée de 85 talents répartis en 5 pôles parmis lesquels le contenu et le social media, ici Barbès est à la pointe des tendance et cela se ressent dans son contenu. Que ce soit avec des associations comme France Alzheimer ou avec la SNCF, l’agence produit un contenu intelligent, en accord avec les besoins de son client. 

WordAppeal – Championing positive ideas 

Il s’agit de l’agence contenu du groupe Pelham Media, fondé par deux anciens journalistes de The Economist et d’un consultant en organisation. Wordappeal propose des contenus 360°, de la veille mais aussi de la communication executives et des formations. 

Makheia – Pour une communication contemporaine 

Depuis plus de 10 ans, Makheia place le contenu au coeur de son activité. Que ce soit aux côtés de Nature & Découvertes ou de Monabanq, l’agence met son expérience et sa créativité au service des marques et des nouvelles habitudes de son public. 

Content squad – Content as a service 

Médias, opérateurs mobiles, entreprises BtoC ou plutôt BtoB, Content Squad accompagne les marques aussi diverses soient-elles. Chez eux, il y en a pour tous les goûts : que vous préfériez des contenus sur-mesure ou en syndication, Content Squad répond à vos besoins. Le plus ? Son pôle de journalistes reporters d’images répartis partout en France et en Afrique. 

ADC – l’agence de contenu – Le brand journalism au service des marques 

À la rencontre de deux mondes, ADC est une agence composée exclusivement de journalistes. Leur constat : le numérique et la fragmentation des médias ont rendu le contenu éditorial web incontournable et c’est aux marques d’investir la toile. Leur proposition : mettre à la disposition des marques des journalistes pour élaborer du contenu adapté à leurs besoins. 

fullContent – Le marketing de contenu 

Probablement l’agence la plus marketing de ce top, fullContent s’appuie sur une solide expertise SEO et sur un réseau de rédacteurs web et print pour répondre aux besoins de ses clients. Le petit plus ? fullContent propose également un service de relecture, de traduction et de correction de vos contenus. 

CosaVostra – Vous faire gagner en visibilité, en efficacité, en singularité 

Comment finir ce top, sans nous mentionner ? Fair play, on sait reconnaître les atouts de nos confrères, mais on a nous aussi quelques atouts à faire valoir.
Notre force principale ? Notre équipe ! Avec :
– un directeur fondateur, Matthieu Stefani, qui a entraîné toute l’agence dans l’aventure du podcast il y a 3 ans. Aujourd’hui, les prods de notre studio frisent le million d’écoutes par mois.
– un ancien éditeur entrepreneur, Louis Dumoulin, à la barre de notre dream team contenus et marketing, épaulé par une poétesse rodée aux exigences du luxe, Camille Schreiner, et une romancière formée aux punchlines dans les meilleures agences de pub, Rosa Rankin-Gee. Ensemble, ils créent nos stratégies éditoriales dans un anglais et un français parfaits.

Notre ambition ? Faire du contenu avec plus de profondeur que les agences de pub installées et plus de créativité que les agences de contenu traditionnelles. Le tout en infusant nos productions à la culture start-up propre à CosaVostra. Pour oser remettre en cause les modèles établis, toujours garder en ligne de mire vos objectifs business, et aider votre marque à se projeter dans le futur, qu’elle débute à peine ou ait commencée avant J.C.

Qu’il s’agisse de vos stories Instagram, de votre compte Twitch, de votre newsletter ou de votre site internet, pour nous l’objectif est le même : raconter une histoire. Car, nous en sommes convaincus, on n’a rien inventé de mieux pour embarquer son audience.

Nous accompagnons notamment : Google, H. Moser & Cie., TAG Heuer, le groupe Richemont, Andros Chef ou les Domaines Barons de Rothschild. 

Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com