Guides

Les 10 meilleures agences de communication de luxe – édition août 2021

Comment bien communiquer ? Quel ton adopter ? Quelle image renvoyer ? Quels canaux utiliser ? Voici un (très) léger aperçu des questions qui font tourner dans leur lit de nombreu·x·ses professionnel·le·s de la communication (ou s’arracher les cheveux). 

Après une année 2020 noire, marquée par la pandémie et l’annulation de nombreux évènements, face à la transformation des modes de consommation avec l’explosion du e-commerce et les attentes toujours plus pressantes des consommateur·i·ces quant à l’engagement éthique des marques, celles-ci ont plus que jamais besoin de (bien) communiquer – le risque d’un bad buzz n’étant jamais très loin. 

Et si, pendant longtemps, les marques de luxe semblaient plus ou moins épargnées par ces questionnements et challenges, se permettant de peu communiquer et de s’appuyer sur leur héritage et leur aura, ce temps est révolu. 

Aujourd’hui, elles se doivent d’être à la page, de communiquer, toujours plus, un peu partout, d’attirer des client·e·s, de les fidéliser. En somme : de vendre du rêve. 

Pour les y aider, elles peuvent compter sur des agences spécialisées en communication du luxe. Or, dans la communication comme en amour, il faut parfois embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver la perle rare 🐸💚. 

C’est pourquoi nous vous partageons notre liste (sans ordre particulier) des meilleures agences de communication de luxe. Celles qui, à nos yeux, méritent la palme d’or 🏆. Celles qui réunissent des super-héro·ïne·s de la com’. 🦸

Sans plus de cérémonie, voici notre liste ! 

✨✨ CosaVostra – La précision du code, la passion du design, le don de raconter des histoires.  ✨✨

Certain·e·s diront peut-être que c’est un brin prétentieux (voire provocateur) de s’auto-citer d’une telle manière, d’entrée de jeu. 

À cela nous répondons : 

  • on a dit sans ordre particulier ! 
  • peut-être, mais en tout cas, nous y croyons. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. (Si malgré tout, il vous faut des preuves, vous pouvez vous fier aux belles recommandations de nos client·e·s – florilège sur notre page Sortlist.)

Organisée autour de 6 expertises : 

  • 👨‍🏫 le conseil (stratégie digitale, monétisation, planning strat’, business development, formation, conduite du changement…), 
  • 🤖 le développement web (CMS, full stack, web app, framework, accessibilité…), 
  •  🎨 le design (direction artistique, design thinking, UX, motion design …), 
  • 🖋 le contenu (direction de création, stratégie éditoriale, réseaux sociaux, production de vidéos et de podcasts, prévision de tendances …), 
  • 📈 la croissance (SEO, growth hacking, acquisition de trafic, influence…) 
  • 🤑 le financement (aides régionales, accompagnement PME. aides aux médias, subventions publiques…)  

CosaVostra est l’agence tech et créative qui vous fait gagner en visibilité, en efficacité, en singularité ✨. Une joyeuse équipe éclectique de 70 collaborateur·ices ouvert·e·s au monde et à ses influences. Capable de citer par cœur le monologue d’Hamlet, de Jules Winnfield, les paroles du dernier album de Taylor Swift ou de PNL. Au fait des dernières tendances TikTok et jeux vidéos, comme du score de la dernière compétition de lancer de haches.  

Une équipe qui n’a qu’un objectif : répondre aux besoins de ses client·e·s avec force, justesse et originalité. #LePoidsDesMotsLeChocDesIdées. 

Qu’il s’agisse de disrupter le monde de la haute horlogerie avec H. Moser & Cie. ou de créer du contenu pour les comptes instagram des Domaines Barons Rothschild, de lancer le podcast de Tag Heuer (et leur webzine), celui de Richemont ou bien d’imaginer le digital presse kit d’Icône le parfum de Lancôme, nos équipes n’ont pas froid aux yeux et savent imaginer et appliquer les plus belles stratégies de communication ! 

Le détail qui fait la différence 💖 ?

Nos équipes multiculturelles ! Les talents de CosaVostra viennent de tous les horizons et travaillent en équipe depuis nos 4 bureaux de Paris (rue de Saussure, dans le 17ème), de Bordeaux (la sublime villa Maria), de Londres et de Tunis. 


➡️ BETC Étoile Rouge – la géante 

On commence cette liste en enfonçant les portes ouvertes.  BETC Étoile Rouge est un “no brainer”. Dirigée d’une main de maître par Florence Bellisson et Delphine de Canecaude, l’agence et les 70 talents qui la composent s’attache à construire “l’empreinte culturelle des marques” et a de (très) belles réalisations à son actif. 

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : conseil stratégique, content factory, analyse des tendances, sémantique, social media…    

Les client·e·s 🤝 : Elie Saab, Louis Vuitton, Le Bon Marché, Dom Pérignon, Givenchy et plein d’autres. 

Chez CosaVostra, on ❤️ : leur travail sur Irrésistible de Givenchy


➡️ Publicis Luxe – l’autre géant

De la même manière que BETC Étoile Rouge, Publicis Luxe n’a pas (plus ?) besoin d’être présentée. Le credo de l’agence ? L’émotion comme pierre angulaire de la relation marque – consommateur·ice. 

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : Brand Positioning,Integrated Campaigns, Omnichannel Retail, Always-On ( ou comment passer d’une approche product-centric à une approche client-centric). 

Les client·e·s 🤝: Lancôme, Cartier, Lacoste, Armani Beauty,… 

Chez CosaVostra, on ❤️ :  la campagne Touche Eclat pour YSL Beauty.  


➡️ Mazarine – Le dialogue entre création, digital et expérience 

Consultant·e·s, photographes, vidéastes, stratégistes, rédacteur·ice·s… Le groupe Mazarine (Mazarine, La mode en Images, Numéros magazine et le Studio de Acacias) rassemble quelques 330 (!) talents de tous les horizons autour d’une même passion : celle de l’image (de marque). 

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : Brand Content, Digital & Technologies, Events, Design & Packaging. 

Les client·e·s 🤝 : Ritz Paris, Le Jules Verne, Balmain, Chanel…   

Chez CosaVostra, on ❤️ :  le mini jeu pour la collection capsule de Dior


➡️ Terre de Sienne – miser sur la synergie

Impossible de réaliser cette liste sans citer Terre de Sienne ! Cette agence située à Paris, Shanghai et la Station F enchaîne les prix et autres distinctions depuis sa création. Son but : concilier stratégie et créativité. 

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫: Identité & territoire, Digital & transformation, Publicité & médiatisation, influence & rp,  sémantique & contenus, édition & collection, design d’espace & évènement.  

Les client·e·s 🤝 : YSL Beauty, Lancôme, LVMH… 

Chez CosaVostra, on ❤️ :  le film “eternal links” conçu pour la marque Adler.

Le plus à souligner 🤩 : la fondation Terre de Sienne – la seule dans le secteur placée sous l’égide de la Fondation de France – à laquelle 15% des bénéfices de l’agence sont reversés.


➡️ So Bang – Be remarkable 

Fondée en 2014 par Jocelyn Jarnier et Xavier Tormes, So Bang a su imposer son expertise et sa créativité dans le monde des internets et celui du luxe. Ce qui lui a valu de belles récompenses, amplement méritée si vous nous demandez notre avis. 

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : Influence, Social, publicité, sites & créa tech, prod photo & film, branding & retail. 

Les client·e·s 🤝 : Veuve Clicquot, Tiffany & Co, Potel et Chabot  

Chez CosaVostra, on ❤️ :  la campagne Tumi avec Lenny et Zoë Kravitz


➡️ Gens Paris – le luxe en mouvement

Derrière Les Gens se trouve en réalité un Jacques. Plus précisément, Jacques Bouey qui, en 2003, persuadé que les marques doivent (re)trouver du sens et se raconter autrement, fonde l’agence. La suite est une belle success story, couronnée en 2015 par la création avec Jade Leroy en 2015 des GENS ASIA. 

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : Stratégie de marque, campagnes créatives, content factory.

Les client·e·s 🤝 : Chanel, Ines de la Fressange, Lanvin, Tiffany & Co. …

Chez CosaVostra, on ❤️ :  le cas Chaumet

Le plus à souligner 🤩 : le projet G grâce auquel le matériel utilisé lors des productions est transformé en œuvre d’art par un large panel d’artistes. 


➡️ Dix Sept – à la recherche de la sincérité perdue

Le créneau de cette agence fondée en 2016 ? L’humain avant les produits. C’est pourquoi les équipes de Dix Sept créent des campagnes de communication étonnantes et audacieuses, conçues pour plaire à votre cible, tout en respectant vos valeurs de marque.  

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : Conseil, création (brand content, branding, podcast et VR), activation (influence, stratégie social media et media).  

Les client·e·s 🤝 : Parfum Grès, Taittinger, Kenzo,…

Chez CosaVostra, on ❤️ :  le projet Muisicorama pour Miu Miu

 Le(s) plus à souligner 🤩 : Le podcast (forcément, ça nous tape dans l’œil – enfin plutôt de l’oreille) ainsi que les engagements de l’agence en matière d’écologie.

 


➡️ Paris Calling & Art Clash- Créateurs libres 

Clin d’œil totalement assumé au mythique morceau London calling des tout aussi mythique Clash, Paris Calling revendique le même état d’esprit : libre, créatif, débridé et émancipé. Un état d’esprit que leurs talents s’appliquent à mettre au profit des marques. 

Les client·e·s 🤝 :  Cointreau, Givenchy, Lancôme, Diesel,…

 Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : Stratégie de marque, identité, design , communication, digital, retail, développement durable. 

Chez CosaVostra, on ❤️ : le projet Shalimar pour Guerlain


➡️ The style council –  Beyond Limitation

Autre agence au nom musical, The Style council a été fondée en 2014 par deux pointures de la communication luxe : Robert Lussier (le premier à occuper le poste de Creative Director chez Dior Parfums) et Mia Forsgren (passée par Burberry, Max Mara et Gucci). Un duo de choc pour une communication audacieuse et efficace. 

Les client·e·s 🤝 :  Louis Vuitton, Graff, Michael Kors, Loewe, Givenchy…

Les domaines d’expertise 🧑‍🏫 : 360 Brand Strategy, Creative Direction (Print & Film), Digital, Copywriting, Editing, Production, Book Design, Packaging

Chez CosaVostra, on ❤️ : le projet Dior Secret Garden à Versailles avec, entre autres, Rihanna herself ! 


Nous aurions pu citer de nombreuses autres agences aux cerveaux débordants d’imagination, mais il fallait bien s’arrêter à un moment. Si vous pensez que l’on en a oublié, n’hésitez pas à nous le dire ! 

C’est par ici pour nous contacter sur Instagram, par ici sur LinkedIn, ici sur Facebook et pour nous envoyer un bon vieux message électronique ! 

En attendant, si vous voulez vous refaire une beauté digitale globale, nous vous conseillons les articles suivants :

À plus sur les internets !  

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com