Non classé

Les 9 meilleurs studios et agences pour produire votre podcast de marque

Le podcast est le média de l’intime, de la conversation et du temps long. Son “brand recall”, sa capacité à être mémorisé par son audience, est près de 5 fois plus élevé que n’importe quel autre support (étude Midroll). Cela en fait un fabuleux levier de communication pour les marques.

D’autant plus que le marché du podcast connaît une croissance forte et constante. D’après l’étude Global Audio 2022 de Médiamétrie,  36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois. Cela représente 17,6 millions d’auditeurs, soit 2,6 millions de plus qu’en 2021. 

Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochaines années, au regard de la place croissante prise par les podcasts dans l’écosystème audio, sur les plateformes d’écoute notamment, Spotify en tête. 

Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleurs agences et producteurs susceptibles de vous accompagner si vous souhaitez lancer votre marque dans la belle aventure du podcast.

Les meilleures agences spécialisées pour vos podcasts de marque

Pour qu’un podcast rencontre son public, il faut déployer une stratégie de communication adaptée qui permette de dépasser les contraintes inhérentes au média – un format MP3 difficilement partageable sur les réseaux sociaux. Voici trois bonnes agences, aussi à l’aise pour produire que pour vous aider à diffuser vos podcasts de marque au plus grand nombre.

CosaVostra

Évidemment, on ne va pas omettre de vous vanter nos mérites. CosaVostra est une agence tech et créative. Notre croissance a été dopée ces dernières années par nos 6 podcasts maisons qui réalisent près de 700 000 écoutes par mois et nous apportent 1200 leads clients par an. La preuve par l’exemple que transformer sa marque en média, une conviction forte au sein de notre agence, est une stratégie business très efficace. 

Pour commencer : The Edge, avec TAG Heuer. Notre host Teo Van den Broeke part à la rencontre de personnalités marquantes : sportifs, acteurs, musiciens, etc. Dans la 2ème saison de ce podcast de marque, entamée début mars, Max Verstappen, Jacob Elordi, Patrick Dempsey ou encore Sydney McLaughlin reviennent sur un moment décisif de leur parcours.

HRCLS

Intégrée au groupe de conseil en communication Havas, HRCLS brille par la qualité de ses productions sonores, qui dotent chacun de ses podcasts d’une signature singulière.

Pour commencer : les Zistoires Mystérieuses, avec l’Office de tourisme de La Réunion. Dans ce podcast de marque, l’artiste réunionnaise Yaëlle Trulès conte les légendes de son île. Une ambiance magique et captivante sur fond de musique traditionnelle.

Supernatifs

L’agence lyonnaise Supernatifs est proche des annonceurs de sa région, avec qui elle conçoit des podcasts de marque accessibles. Elle produit tous les jours un podcast qui résume l’actualité des réseaux sociaux, son sujet de prédilection.

Pour commencer : Au bout de ses rêves, avec le groupe APCIL. Supernatifs nous raconte l’aventure de Damien Seguin, premier skipper handisport sur le Vendée Globe, en croisant les points de vue. On y entend le skipper, évidemment, mais aussi tous les partenaires à terre qui l’accompagnent.

Les meilleurs studios de podcasts de marque

Les studios de podcast sont des acteurs incontournables du domaine. Ils imaginent, produisent et diffusent des contenus originaux, et mettent leur expertise au service des marques. En voici quelques-uns :

Louie Media

Jeune structure fondée en 2018, Louie Media est vite devenue une référence auprès d’une audience jeune, cultivée et principalement féminine avec ses podcasts immersifs. Son offre est adaptée aux marques, mais aussi aux institutions et aux plateformes.

Pour commencer : Pulsations, avec l’Opéra National de Paris. : la journaliste Katie Kheriji-Watts donne la parole à des personnalités du monde du ballet, qui n’hésitent pas à livrer leurs émotions en allant au-delà de leur réserve habituelle.

Binge Audio

Binge Audio s’adresse à une audience jeune, connectée et sensible aux enjeux de société : le studio s’engage à montrer la France dans toute sa diversité et à mettre en valeur la totalité des cultures qui la composent.

Pour commencer : Les bonnes rencontres, avec leboncoin. Des récits feel-good et authentiques qui témoignent d’un véritable attachement de la marque et du studio aux thématiques sociales.

Paradiso Media

Fondé en 2019, le studio Paradiso Media veut questionner son époque, ses normes, ses valeurs, ses récits. Pour ce faire, il conçoit des histoires engageantes à l’aide de ses compétences en storytelling et ses collaborations avec des médias.

Pour commencer : Défense de filmer, avec Brut. En exclusivité sur la plateforme d’écoute Spotify, ce podcast de marque symbolise l’engagement de Paradiso Media et amène les micros là où les caméras ne peuvent pas accéder : dans les hauts-lieux du pouvoir, au front, dans l’intimité…

Les meilleurs médias spécialisés pour produire vos podcasts de marque

Les médias ont joué un rôle important dans la démocratisation du podcast. Leur savoir-faire éditorial et la qualité de leurs infrastructures de production en font des partenaires de choix.

Slate Audio

Slate est l’un des précurseurs du podcast en France. Le média a formé parmi les plus grands noms du podcast Français, en traitant de sujets divers, en prise avec l’actualité et les évolutions sociales.

Pour commencer : Plus bio la vie, avec Biocoop. Des discussions avec des experts autour de l’écologie et des nouveaux modes de consommation, le podcast de marque idéal pour une institution du bio en France !

Europe 1 Studio

Quand un grand nom de la radio se lance dans les podcasts natifs, il a déjà un tour d’avance ! À l’heure où de nouveaux médias prennent la place des anciens, Europe 1 Studio a su consolider la sienne.

Pour commencer : Marques de famille, avec Harmonie Mutuelle. Le podcast qui raconte les entreprises qui sont aussi des aventures familiales. Elisabeth Assayag reçoit les PDG de Schmidt, Mustela et PAP.fr (entre autres) qui nous racontent leurs entreprises et leurs engagements par le prisme de la famille.

Ouest France Podcasts

Le podcast, média de l’intime, est aussi un formidable levier de communication locale. Il alimente le bouche à oreilles et peut souder des communautés. Ouest-France, plus grand quotidien régional français, l’a bien compris en construisant son mur des podcasts.

Pour commencer : Serial Entrepreneurs, avec Tête de Tigre. Rien de mieux qu’un podcast de marque business pour prouver que les médias et les entreprises peuvent tous les deux dépasser leurs frontières !

Agences, médias, studios indépendants… Dans un univers des podcasts en constante évolution, il n’est pas simple de s’y retrouver.. Pour mieux vous repérer dans ce vaste écosystème, consultez notre cartographie « ultime » des podcasts – mise à jour en 2022 !

Chez CosaVostra, on vous offre un accompagnement personnalisé, un savoir-faire de production digne des meilleurs standards, et une expertise éprouvée des stratégies de promotion. Pour plus d’informations, contactez-nous !

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com