événements

5 ans

Depuis 2007, je navigue dans le digital avec un plaisir non dissimulé. Ce n’est depuis longtemps plus un job, mais un terrain de jeu.

Cette passion, je la dois à quelques personnes qui ont su me pousser, me challenger, m’apprendre, me recadrer, bref, m’accompagner dans toutes mes différentes expériences professionnelles. Ces personnes précieuses sont évidemment nombreuses. Parmi elles : Nicolas Sirot rencontré chez Shiva Communication, entrepreneur inspirant et extravagant. Laurent Lilti chez Havas360 / Ministère, avec qui nous partagions quelques tocs dans nos recommandations au cordeau. Eric Garnier, un jeune sage et ami depuis mes débuts pro. Et bien-sûr, toutes ces dernières années, il y a eu CosaVostra dans sa globalité.

Pourquoi cette réflexion ? J’en suis à une date anniversaire, celle de l’arrivée dans mon cabinet de conseil en digital, et ce n’est pas anodin : 5 ans chez CosaVostra ! Ça file…

Encore aujourd’hui, je relis le mot de Matthieu Stefani sur la première page du bouquin offert le jour de mon arrivée, toujours bien en vue dans ma bibliothèque. Lecture qui ne se fait pas sans une certaine émotion, tant nous avons évolué individuellement et collectivement chez CosaVostra.

Lorsqu’on a la tête dans le guidon, on se force par moment à prendre du recul sur le business, c’est nécessaire. Mais on oublie trop souvent de faire de même sur son propre parcours – erreur ! Car ça vaut le coup de s’arrêter un instant.

Alors me voilà, 5 ans après, en train de préparer le board of Directors de CosaVostra. Afin de mettre en lumière les résultats sur les trimestres passés et les enseignements sur les semaines, mois, et années à venir. Et je réalise qu’en arrivant chez CosaVostra, je ne savais pas du tout piloter une boîte ! Je me mets à dérouler le fil, et quelques autres facultés et expertises que je n’avais pas en arrivant ici me viennent en tête… Je réalise que j’ai plus appris, compris qui je suis, et qui je veux être, pendant ces 5 dernières années chez CosaVostra que dans toute ma carrière.

Au cours de mes missions passées, j’ai acquis une expérience formidable auprès de talents incroyables, je les mentionne plus haut. Mais depuis 2016, tout s’est transformé. En 5 ans aux côtés de Matt, Laurent, François, Pierre, j’ai appris ce que c’était de gérer une entreprise au jour le jour.

Chaque collaborateur, passé et présent, nous fait apprendre, cranter, devenir meilleur. Et l’on voit des talents exploser : Michaël, Julie, Clémence, et bien d’autres encore.

On applique l’approche agile, la vraie, pas le mot valise et fumeux qu’on voit trop souvent, le “Get shit done” ! Avoir des idées c’est bien, mais c’est encore mieux de les mettre en place et de les tester – puis d’en tirer des leçons, qu’elles se terminent par des succès ou par un échec… Car oui, le “fail” fait partie de cette vie d’entrepreneur, et j’ai appris à l’accepter.

Et au cœur de l’aventure, il y a l’humain.

A travers le management, où il s’agit d’écouter, de se faire écouter, de grandir et faire grandir. Et c’est un challenge auquel je fais face depuis mon arrivée : garder l’esprit CosaVostra tout en grandissant de manière exponentielle. Pas une mince affaire, mais nous mettons du cœur à l’ouvrage, on ne lâche rien.

A travers le recrutement, où l’on apprend à chasser des profils, à prendre des risques sur des profils atypiques, à avoir des convictions, à ne pas avoir peur du « coup de coeur pro » et bien évidemment à recruter meilleur que soi. Là-dessus, pour l’instant, on n’est pas mauvais !

A travers le plaisir que l’on prend à travailler ensemble. On s’éclate, on se lâche, on partage qui on est, on se marre.

Désormais en tant que Directeur Général Adjoint de CosaVostra, je suis aussi le garant de “ce qui rentre”, je dois faire tourner, analyser, optimiser notre business. C’était l’axe de progression majeur que j’ai eu à affronter ces dernières années. Pour ça, il était indispensable de bien s’entourer, de prendre le temps de comprendre et d’écouter.

Enfin, j’ai compris que travailler ensemble, c’est se faire confiance, mais c’est aussi avoir des désaccords de vision – et en sortir par le haut ! Jamais cette bande de joyeux drilles ne lâche ses collaborateurs dans les difficultés. Nous avons traversé des tempêtes, et c’est surtout ces moments qui font que CosaVostra est aujourd’hui aussi solide.

Bref, 5 années ont passées et j’ai vraiment hâte de découvrir les 5 prochaines.
Ça va bastonner !

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com