Idées

Les meilleurs agences/studios de productions de podcasts

Vous ne vous souvenez peut-être pas de la première émission de télé que vous avez regardée. Ni du premier article de journal que vous avez lu. Mais vous avez certainement plus de chance de vous souvenir du premier podcast que vous avez écouté. 

 

Peut-être que vous faisiez partie des pionniers et que vous écoutiez déjà, en 2014, les épisodes de Serial, entrecoupés de vos palpitations. Peut-être est-ce plus récent.  

 

Quoi qu’il en soit, cette démarche vous a marqué car il s’agissait d’un tout nouveau format. L’écosystème du podcast est encore très jeune et on a parfois encore du mal à cerner qui fait quoi et à quelle échelle. En bref, qui sont les acteurs derrière les podcasts qui vous passionnent.

 

Dans cet article, on vous partage notre sélection des meilleurs studios et meilleures agences de production de podcast. 

 

Les grands studios et les agences de podcasts indépendants 

 

Tout d’abord une liste des studios indépendants qui rayonnent en grande partie grâce à leurs propres productions à qui ils doivent leur notoriété. Aujourd’hui, ils produisent tous également pour des marques extérieures. 

 

CosaVostra – Coucou c’est nous ! ⭐️

 

Chez CosaVostra, on a aussi nos propres podcasts qui s’adressent essentiellement à des cibles professionnelles et qui vous permettent de devenir incollables sur les secteurs de l’entrepreneuriat, la finance, du e-marketing, des médias ou de la tech !

Nos podcasts : Génération do it yourself, Le Panier, La Martingale, IFTTDMediarama, Pitch Pong

 

Louie Média – Des histoires singulières qui racontent un monde fragmenté

 

Fondé en 2018 par Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski, Louie Média est une référence dans le domaine des podcasts narratifs. 

3 exemples de podcasts : Entre, Injustices, Passages

 

Nouvelles écoutes – Faire entendre des voix différentes qui se font écho de la société 

 

Fiction, entretien, documentaire : ce studio de podcast indépendant s’est spécialisé dans les formats du documentaire, du reportage mais aussi de la conversation, qui permettent à chacun de s’y retrouver.

3 exemples de podcasts : La Poudre, Splash, Commencer

 

Binge Audio – Le renouveau du débat public et de l’engagement

 

Studio de podcast phare, Binge Audio s’adresse à un public jeune et connecté pour représenter au mieux  la diversité des territoires culturels et des points de vue.

3 exemples de podcasts : Les Couilles sur la table, Kiffe ta race, A bientôt de te revoir

 

Paradiso – Raconter des histoires tournées vers l’époque

 

Paradiso produit du documentaire, de la fiction et des programmes jeunesse, avec un fort parti pris narratif. Ils ne s’imposent aucune limite dans les univers et formats qu’ils explorent.

3 exemples de podcasts : Bleue comme Mars, En Tongs au pied de l’Himalaya, Mes 14 ans

 

Bababam –  Des programmes courts et riches en émotions

 

Avec une vraie volonté de démocratiser l’audio, Bababam propose un large éventail de podcasts narratifs qui donnent à entendre des tranches de vie et des histoires qui nous ressemblent..

3 exemples de podcasts : Noises, True Story, Maintenant, vous savez

 

Ceux qui produisent avant tout pour des marques

 

Les studios et agences de production sont également nombreux à produire uniquement des contenus pour d’autres acteurs et notamment des marques. Certaines de ces agences sont à taille plus réduite mais elles n’en restent pas moins prometteuses !

 

OneTwo OneTwo : Constituée d’anciens dirigeants d’agences de communication et digitale, producteur ou directeur marketing et communication, OneTwo OneTwo crée et distribue des expériences audio pour le grand public, les marques et les entreprises.

 

Moustic Audio Agency : Fondé en 2006, ce studio de création produit des contenus audio (mais aussi vidéo) avec une équipe issue de la radio, de la télévision et des grandes agences de communication.

 

Insider Podcast : Insider propose des programmes d’investigation, des documentaires et des programmes de fiction.

 

Stereolab : Créé par Hervé Hauboldt, initialement journaliste qui adore raconter des histoires. Accompagné par une équipe d’experts, il met son savoir-faire au service de la production de contenus.

 

Les Artisans du podcast : Constitué d’une équipe de 7 personnes, ce studio propose un accompagnement sur des podcasts de genres différents comme l’humour ou les sujets de société.

 

Madame BlackBow Productions : Créé en 2018 par Céline Spillemaecker et Chloé Ancelin, Madame BlackBow Productions a déjà produit quelques réalisations et a sorti récemment un répertoire des podcasts de marque que l’on recommande !

 

Plink : Grégory Pouy et Pierre Henri Samion se sont associés pour créer Plink et comptent déjà des clients notables comme La Sacem, Guerlain ou Orange.

 

Alors bien sûr, il existe beaucoup d’autres très bons studios et agences de productions de podcasts de qualité sur le marché. L’idée ici n’est pas d’être exhaustif mais d’avoir un premier aperçu des acteurs et surtout nos recommandations ! 

 

Si vous vous posez encore la question de qui est le meilleur studio de production de podcast, dites vous que c’est en s’inspirant des autres que l’on devient encore meilleurs. Alors qui que vous choisissiez dans cette liste, vous êtes entre de bonnes mains. Mais quitte à choisir, on ne va pas vous mentir : on préfèrerait que ce soient les nôtres ! On se parle ?

Ce n’était pas suffisant pour vous ? 

On vous en donne plus ! Découvrez, sans plus attendre : 

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com