Idées

Les meilleures agences UX en 2021

Designer un site, un service, une application sans prendre en compte dès le début l’utilisation que va en faire le destinataire final est aujourd’hui inenvisageable. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur ou UX pour “user experience”.

Devenu un buzzword, il est devenu courant de croiser des agences qui annoncent faire de l’UX. Si la plupart savent effectivement de quoi elles parlent il en existe aussi dont l’expertise est, disons, plus improvisée. 

Sans nous ériger en juge, nous avons voulu vous partager quelques unes qui entrent dans la première catégorie, celle des agences UX que l’on estime compétentes, afin de vous aider à faire un choix éclairé. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais, nous l’espérons, utile. 

Remarque préalable :  se dégagent deux grandes tendances dans les agences UX. Celles constituées par des personnes venant du conseil en innovation – voir directement créées au sein de cabinets de conseil – et puis celles créées par des personnes issues du milieu de la communication. Cette liste comporte des exemples des deux catégories.

PwC

En rachetant Nealite en 2015 pour créer l’Experience Center, le cabinet d’audit PwC s’est assuré une place de choix dans le milieu parisien de l’UX Design. Ils sont à l’origine des récentes transformations de l’expérience chez des groupes tels qu’Air France, Carrefour ou Dermacenter.

Fjord

Probablement l’agence la plus internationale de la liste, présente dans 38 villes à travers le monde. L’agence d’innovation et de design du géant du conseil Accenture, Fjord est l’un des trendsetters du monde de l’UX. Chaque année, la publication des Fjord’s Trends est un immanquable pour qui voudrait connaître les tendances à venir.

Fabernovel

Ils se trouvaient déjà dans la liste des meilleurs agence digitales publiée par notre fondateur Matthieu Stefani, mais que voulez-vous, ils sont bons ! Basés dans 9 villes réparties sur 5 pays, ils œuvrent à optimiser les performances digitales depuis 2003.

We Digital Garden

Une agence à taille plus humaine que les deux précédentes, mais cela ne les empêche pas d’être présents dans 5 pays, et de collaborer avec de très grands comptes. Ils les aident – entre autres – à les rendre plus agiles et à améliorer leur pertinence sur leur marché.

CosaVostra

Évidemment. Notre grande force est que chez nous, l’UX design n’est pas qu’une personne, qu’une fonction. Tous nos experts développeurs, nos consultants, nos chefs de projets et nos designers pensent UX. C’est une composante essentielle de notre ADN de penser à ce que pensent et veulent les utilisateurs tant au niveau du design que de l’expérience ou du contenu. Et de ce fait, l’UX est devenu pour nous un réflexe, intégré dans tous nos projets.

User Studio

Première agence française spécialisée en design et en innovation à avoir vu le jour, ils s’engagent à travailler pour un futur plus simple et intelligent, en collaborant aussi bien avec de jeunes startups qu’avec des grands groupes. 

Usabilis

On les voit souvent très bien positionné lors des appels d’offre publiques, car ils ont l’habitude de travailler pour des grands comptes, et sur des projets assez complexes. Fondés en 2002, ils accueillent aussi en leur sein un organisme de formation. 

Hiveworks

La petite dernière de cette liste, fondée il y a déjà 5 ans. Hiveworks est basée entre Londres et Paris. Ils ont notamment été à l’origine de la refonte de l’expérience pratique et visuelle du site d’Orange.

Chez CosaVostra, nous sommes constamment en éveil, et nous suivons de près tout ce que propose le marché afin de toujours remplir notre objectif principal : constamment satisfaire l’utilisateur. 

Pour rester tenus au courant des activités de CosaVostra, n’hésitez pas à suivre CosaVostra sur Facebook, Linkedin ou encore Instagram!