Idées

Les Coding challenges

Coding Challenge

Vous les connaissez sûrement et y avez peut-être déjà participé, je parle bien des “coding challenges”. Mais concrètement, c’est quoi ? C’est une compétition qui consiste à essayer de programmer selon certaines spécifications (utiliser JAVA, coder en temps limité, etc.). Après cette courte définition théorique, passons à la pratique :

Les différents Coding Challenges

Si vous n’avez encore jamais participé à un coding challenge, des dizaines de possibilités s’offrent à vous (même depuis votre canapé !) :

A faire depuis chez soi

  • Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on ne peut plus participer aux coding challenges. La technique ? Se créer un projet personnel qui répond à l’un de vos besoins (ou ceux de votre boîte). Pour corser le challenge, choisissez une techno ou un framework inconnu. Ensuite, rien de plus simple, construisez votre projet en itérant à chaque étape.
  • Deuxième solution pour s’améliorer depuis son canapé : les sites d’exercices comme Coderbyte. Le bonus ? Vous pouvez ainsi vous confronter à des technos auxquelles on pense rarement à implémenter. Et si vous n’avez pas de projet précis en tête, cette solution sera peut-être la plus rapide. Mais attention, certains exercices peuvent s’avérer compliqués si vous n’avez pas l’habitude. 

A faire dehors (quand c’était encore possible)

  • Première option : les hackatons et les concours de dev. Début 2020, il y a eu par exemple le #GirlsinAI2020 organisé pour la journée des droits de la Femme,  et en 2019 le “Attract Me – Hack The Bank” pour les plus familiers du monde bancaire. L’objectif ? Constituer des petites équipes et creuser ensemble une techno ou une API  (généralement celle de l’organisateur) autour d’un sujet libre ou imposé. Lorsque le travail en présentiel était encore la norme, beaucoup d’entreprises optaient pour ce genre de challenge qui permet aux développeurs amateurs ou professionnels de rencontrer des pairs et de s’enrichir des pratiques des autres. 
  • Seconde option : les startups week-ends. Le défi est (à première vue) simple : créer un service ou un produit en 2 jours top chrono. Non seulement cela apprend à travailler vite et faire le minimum viable mais c’est en plus idéal pour comprendre comment se construit un produit depuis zéro. 

Des jeux pour apprendre à coder

Vous aimez les jeux vidéo ? Vous voulez apprendre à mieux coder ? C’est la solution. Des jeux où l’on doit coder pour progresser et découvrir de nouvelles fonctionnalités. Il en existe plusieurs sortes. Voici mes préférés :

  • Human Resource Machine : c’est un jeu de puzzle où l’objectif est d’automatiser le travail que vous donne votre patron virtuel en programmant votre propre employé. Si vous êtes débutant, ce jeu est parfaitement adapté pour apprendre facilement à coder.
  • Robocode : la règle est simple : développer un char de combat robotisé pour lutter contre d’autres chars en Java ou en .NET. Le must ? Les combats se déroulent en temps réel et à l’écran.
  • Minecraft : le concept : construire ou casser des blocs, partir à l’aventure et combattre des créatures. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi la possibilité de construire des machines complexes… en codant. Une petite démo juste ici.

Faut-il faire un coding challenge ?

Oui. sans hésiter.

Pourquoi ? Parce que si les formations théoriques vous permettent d’apprendre de nouvelles choses, il est indispensable de les appliquer. Pour ça, quoi de mieux que des challenges qui vous permettent de tester vos connaissances tout en entraînant votre cerveau à résoudre des problèmes le plus rapidement possible ? Et, non seulement les challenges sont techno-agnostiques, mais ils sont aussi ouverts à tous et applicables quelque soit votre techno de prédilection. 

Alors foncez …. et codez ! Quel sera votre prochain coding challenge ?