Idées

Les 5 enseignements que l’on a tirés du lancement de Pitch Pong

Le 23 avril, nous lancions Pitch Pong, un podcast qui propose de découvrir les startups de demain avant tout le monde. Chaque jour (ou presque), une nouvelle startup a 4 minutes pour pitcher son projet. Elle est ensuite challengée par un ou deux investisseurs. 

Logo PitchPong

Avec ce rythme de diffusion soutenu, nous comptons aujourd’hui 50 épisodes disponibles et autant de projets passionnants découverts. C’était aussi pour nous l’occasion de plonger de plus belle dans  l’écosystème des startups … 

Voici les 5 enseignements que l’on a retenu  : 

1 – N’importe quel sujet ou problématique peut donner lieu à une Startup :

Des compléments alimentaires aux produits ménagers, de la solution anti-gueule de bois au club de seniors, du partage d’abonnement au traducteur universel… la seule limite c’est l’imagination de l’entrepreneur, et il n’y a pas de mauvaises idées.   

2 – Le plus innovant n’est pas toujours le plus séduisant :

Certaines startups nous ont présentés des projets dignes de Minority Report et ont laissé les investisseurs de marbre, tandis que d’autres avaient des projets qui pourraient paraître simplistes mais ont emballé les challengers. Encore une preuve que lorsqu’on monte une startup, ça n’est pas l’idée mais l’exécution et le business model qui feront la différence. 

3 – Les investisseurs sont des humains comme les autres :

L’équipe et le « feeling » avec la personne qui pitche jouent un rôle crucial dans leur appréhension des projets. Qu’ils soient business angels, VC ou experts dans un domaine, tous cherchent à comprendre ce qui a motivé les entrepreneurs à se lancer, à l’origine, au tout tout début. Et la réponse à cette question va être capitale au moment de faire pencher la balance. 

4 – Le confinement n’a pas empêché les rencontres fructueuses :

Alors qu’à l’origine les entrepreneurs devaient pitcher leur projet devant les investisseurs, la crise du covid-19 nous a obligé à procéder différemment (pour tout savoir rendez-vous sur cet article : Comment enregistrer ses podcasts à distance ?). Ce qui n’a pas empêché certaines startups et certains investisseurs de créer une réelle connexion et d’envisager de futures collaborations.  

5 – Les entrepreneurs aiment Génération Do It Yourself :

Dans les questions auxquelles peuvent répondre les entrepreneurs pour dresser le portrait de leur startup, se trouve “Quel est le podcast qui vous inspire”. À cette question, presque un entrepreneur sur 5 répond “Génération Do It Yourself”. Évidemment, ça fait plaisir 🙂

5 bis – Ils aiment aussi Don’t Stop Me Now de Queen :

Parmi ces mêmes questions, ils peuvent répondre à “Une musique pour définir votre startup”. Et bien ce morceau du groupe de Freddie Mercury est le seul à avoir été cité plusieurs fois. En même temps, c’est le morceau qui rendrait le plus heureux, c’est la science qui le dit.     

“La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre” Beaumarchais

Merci à nos 50 premiers entrepreneurs qui sont venu pitcher leur projet, et aux investisseurs qui les ont challengé. Nous avons hâte de rencontrer les 50 prochains. 

Chez CosaVostra, l’esprit Startup est au cœur de notre ADN. Nous en accompagnons et nous en créons afin de toujours conserver l’innovation au centre de notre activité. Pour être au courant de nos derniers projets, abonnez-vous à la newsletter de notre Start-up Studio Pareto.   

Si vous souhaitez participer à Pitch Pong, vous pouvez nous soumettre votre candidature ici.