Idées

Comment rédiger votre CV pour une entreprise française ?

Comment rédiger votre CV pour une entreprise française ?

L’avantage de travailler chez CosaVostra, c’est qu’on peut choisir entre le crachin londonien et le soleil de plomb tunisien. En plus de Paris et Bordeaux, nous recrutons régulièrement outre-Manche et de l’autre côté de la Méditerranée. Nous recevons beaucoup de CV, mais pas forcément adaptés à une entreprise française.

Alors, comment faire pour se démarquer ? Est-ce que je dois vraiment tout mettre ? Avec ou sans photo ? Toutes ces questions sont importantes et ça tombe bien, nous avons les réponses.

La règle d’or pour un CV est la simplicité et la lisibilité. Le recruteur veut avoir les informations clefs en un minimum de temps. Pour certains postes, des centaines de candidatures sont envoyées et les CV trop complexes finissent en général directement à la poubelle. Il est important de sélectionner les informations à mettre en avant et tout faire tenir sur un seul recto. 1CV = 1 page, pas plus !

Cela peut paraître évident mais faites figurer toutes vos coordonnées sur le CV : votre numéro de téléphone, votre mail et éventuellement votre adresse. Le recruteur doit pouvoir vous contacter directement. Rien de plus frustrant que de tomber sur un candidat génial et de ne pas pouvoir le joindre (et ça nous est déjà arrivé !).

Personnaliser au maximum

Indiquez vos expériences professionnelles en lien avec le poste demandé. Idem pour la formation. Si vous cherchez un emploi dans le développement web, un stage dans une boulangerie ne sera pas un élément différenciant. Vous pouvez le mentionner si vous avez peu d’expériences professionnelles, mais la priorité est de permettre au recruteur de voir immédiatement en quoi votre profil correspond à ses besoins. Pour faire le tri, il est capital de lire et de relire la fiche de poste qui (normalement) contient tout ce que recherche le recruteur. A vous de valoriser votre parcours pour coller au plus près à ses demandes.

Petite astuce : individualiser son CV. On a parfois tendance à envoyer des candidatures à la chaîne, sans prendre le temps de les adapter à l’entreprise. Faites apparaître le nom de la société qui recrute dans l’en-tête de votre CV, au minimum. Plus vous saurez vous adapter, plus le recruteur aura envie de vous rencontrer.

Mettre en valeur ses compétences… et ses qualités humaines !

En plus des expériences professionnelles et de votre formation, affichez vos compétences et évaluez-les. Vous êtes développeur front-end ? Mettez en avant tous les langages de programmation que vous connaissez et attribuez vous une note sur 10.

Mettez également en avant votre savoir-être comme votre aisance relationnelle, votre facilité à travailler en équipe et tout ce qui a trait à votre personnalité. C’est plus difficilement quantifiable, mais c’est important de parler de vous !

Certaines personnes négligent parfois la partie “loisirs/hobbies”, c’est pourtant un élément significatif pour aider le recruteur à en savoir plus sur vous. Cela pourra également lui donner des clefs d’échange pour un éventuel entretien. Et qui sait, votre passion commune pour le tennis ou les jeux vidéo peut faire la différence !

Et visuellement, ça donne quoi ?

Photo ou pas photo ? Eh bien, cela dépend. Une photo de bonne qualité ou professionnelle fera toujours son effet. En revanche, oubliez les photos Facebook prises pendant vos vacances. Dans tous les cas, l’absence de photo n’est pas un point bloquant pour les recruteurs.

Quant au design, c’est bien de vouloir se démarquer, surtout si vous candidatez dans un secteur lié à la créativité et/ou à l’image. En revanche, il ne faut pas perdre de vue la règle d’or : faire simple et lisible. Mieux vaut un CV sobre avec un contenu clair plutôt qu’un CV original difficile à lire. Pour vous différencier, certains éléments peuvent jouer en votre faveur, en particulier des liens vers votre portfolio, vers des vidéos, votre blog. En bref, tout ce qui permettra au recruteur de voir concrètement votre travail.

Pour parfaire votre candidature, n’hésitez pas à vous faire aider. Faites-vous relire par votre famille, vos amis ou tout simplement par nous, l’agence CosaVostra. En plus ça tombe bien, on recrute 🙂

Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter