Idées

Comment choisir le parfait rédacteur web en 2021 ?

Comment choisir le parfait rédacteur web en 2021 ?

Ça y est. Vous avez monté votre entreprise, embauché vos premiers salariés, signé votre premier contrat et, sur les conseils de votre neveu ou de votre cousine qui bosse dans le digital, vous avez créé votre propre blog d’entreprise. Il est beau, il est design… mais il est vide. Vous avez bien essayé d’écrire deux, trois articles, mais bon… Vous ne savez pas trop quoi dire, comment le dire et puis, clairement, vous n’avez pas le temps.

“Pas de soucis !” Vous rétorque votre neveu/cousine, “engage un rédacteur web, il y en a un plein sur Internet” ! Et c’est bien le problème : il y en a vraiment plein sur internet.

Pour vous aider à y voir clair, on vous a dressé le portrait-robot de la personnalité la plus recherchée de tout l’ouest digital : le.la parfait.e rédacteur.trice web.

Notre plume digitale idéale…

  1. … sait réellement écrire. C’est une évidence, mais cela n’en reste pas moins vrai : votre rédacteur doit avoir une belle plume. Car savoir écrire (littéralement) ne veut pas dire savoir (bien) raconter une histoire. Entre les deux, il y a un monde. Le plus efficace est encore de demander à la plume convoitée son portfolio pour en juger !
  2. est “très culturé”. Un.e bon.ne rédacteur.trice web est une éponge qui absorbe et se nourrit de chaque miettes de culture pour l’esprit. Qu’il s’agisse en littérature de Victor Hugo et de Toni Morrison aussi bien que de Marc Lévy et Tchoupi, en musique de Lil Pump et Baby Shark en passant par Miles Davis et John Cage. Bref, ses références font le grand écart, du mouvement Bauhaus à la téléréalité survoltée de Rupaul’s Drag Race. C’est justement ce qui lui permet d’être créatif aussi bien sur le fond que sur la forme.
  3. … est un caïd du digital. Comme Dewey qui décide si tu vies, ou si tu crèves, Google à un droit de vie ou de mort sur le contenu et ça, le.la rédacteur.trice web en a parfaitement conscience. Il.elle est au fait de toutes les problématiques de référencement naturel (hello le SEO) pour s’assurer que votre prose sera visible.
  4. … est ultra-fiable. L’heure c’est l’heure. Il.elle doit tenir les délais définis pour assurer un planning de publication digne de ce nom.
  5. … est un caméléon. Il.elle doit être observateur, à l’écoute et flexible. Le coeur de son travail est de s’adapter pour retranscrire votre pensée, votre ton et vos idées de la manière la plus fidèle possible. A l’arrivée, les articles que vous avez co-créés doivent vous ressembler. C’est un accompagnement, un travail qui se fait main dans la main.
  6. … il est au top de la communication. Qui dit co-création dit aussi aller-retours. Le.la rédacteur.trice ne sera peut-être pas votre BFF mais il.elle doit savoir communiquer avec vous pour optimiser ce qui va bien, et modifier ce qui va moins.

Maintenant que l’on vous a partagé notre check-list, vous vous demandez sans doute où trouver cette merveilleuse plume digitale. La réponse va grandement dépendre de votre besoin. Si vous cherchez quelqu’un de manière ponctuelle pour (bien) mettre en forme un contenu déjà existant, un.e free-lance peut être une option et ça tombe bien, il y en a pléthore sur les plateformes dédiées.

En revanche, si votre démarche s’inscrit dans une stratégie de long-terme, s’adresser à une agence spécialisée est peut-être la meilleure option. Pourquoi ? Car celle-ci pourra, avant d’écrire une seule ligne de texte, poser le cadre de votre stratégie éditoriale. Cette étape, trop souvent oubliée ou réalisée de manière superficielle, est cruciale car elle permet de poser les fondations de votre contenu : l’objectif, le positionnement, le ton, le(s) format(s), la fréquence, la longueur… Chez CosaVostra, on concocte pour vous une recette sur-mesure, qui regroupe tous ces ingrédients pour que la magie opère.

Notre #teamcontent est composée de plumes expertes, capables de définir votre stratégie en amont, puis de la mettre en application. De Camille notre Head of Content et poétesse yogi, à Rosa directrice de la création et romancière en passant par Flavien notre franco-australien expert des réseaux sociaux, notre écosystème éditorial est éclectique et c’est ce qui fait notre force. Ensemble, nous racontons l’histoire de votre marque, pour l’aider à se projeter dans le futur, qu’elle débute à peine ou ait commencé avant J.C. !

Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter