À une époque où tests antigéniques et tests PCR font partie de notre quotidien, laissez-nous vous parler d’un tout autre type de test, nettement plus fascinant . . . les tests utilisateurs !
Sommaire
Alors que les entreprises remodèlent leurs stratégies autour de l’humain, l’UX Design s’impose comme un incontournable du processus de conception d’un produit ou service.
Désormais, c’est autour des besoins, des attentes, des habitudes et des ressentis de l’utilisateur que sont conçues et élaborées les expériences digitales actuelles : sites Web, applications, logiciels… Afin d’y répondre le plus précisément, et de pouvoir offrir à l’utilisateur final la meilleure expérience d’utilisation possible, il est ainsi courant, et très recommandé, de procéder à des séances de tests utilisateurs (User Testing), au cours du processus d’élaboration du produit.
En effet, la réussite d’une interface digitale passe impérativement par la création et la conception d’une UX optimale et répondant efficacement aux attentes des utilisateurs. Souvent négligés, ces tests utilisateurs permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec une plateforme numérique. Les tests utilisateurs UX sont désormais une clé à portée de main des entreprises et startups qui souhaitent garantir une meilleure perception de leur marque et optimiser leur taux de conversion.
Qu’est-ce qu’un test utilisateur, pourquoi sont-ils aussi indispensables et comment les utiliser pour réussir vos tests UX ?
Zoom sur cet outil phare de l’UX design avec Etienne Machicoane, notre Head of Experience Design.
Qu’est ce qu’un test utilisateur en UX ?
Mais avant toute chose, l’UX Design c’est quoi déjà ?
L’UX Design (User Experience Design, UXD) est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur. C’est un processus dont le but consiste à optimiser l’usage de tout objet, connecté ou non, et service (site internet, dispositif numérique interactif etc.) pour créer un ressenti émotionnel chez l’utilisateur final.
C’est du moins de cette manière que l’on définit le plus communément l’UX Design. Mais le Design de l’expérience utilisateur ne se limite pas à cette simple définition et comprend de nombreuses dimensions.
L’User Testing, à travers les tests utilisateurs, est donc un procédé UX Design qui consiste à expérimenter un produit informatique en le soumettant à des utilisateurs testeurs.
Les tests utilisateurs
“Un test utilisateur, ça permet d’améliorer ton produit en continu, de prendre des décisions objectives et d’identifier des points de friction. » – Etienne Machicoane
Le test utilisateur (appelé également test UX ou test d’utilisabilité) est la méthode phare pour évaluer un produit existant ou un prototype. Il consiste à évaluer une interface web ou mobile en interrogeant un utilisateur à distance ou en présentiel. Son objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur et d’augmenter le taux de conversion du projet digital. Cette méthode de l’UX design, permet de mettre en évidence les blocages (“pain points”) et les points de friction d’une interface numérique.
Le test utilisateur consiste à mettre en situation l’utilisateur. Ce dernier est invité à réaliser un ou plusieurs scénarios de navigation au cours de séances d’User Testing. Mais aussi, de faire face à de nombreux aspects de l’UX et de l’ergonomie de l’interface en question en utilisant naturellement le produit ou service.
Le but d’un test utilisateur est de suivre les réactions, les comportements et les motivations de l’utilisateur dans l’accomplissement de plusieurs tâches prédéfinies par les entreprises et startups (s’inscrire sur un site ou sur une application, compléter son profil, rechercher un produit …). En reproduisant un parcours utilisateur classique, il offre des éléments essentiels sur certains paramètres importants (qualité ergonomique, prise en main, attitude et réaction de l’utilisateur, bugs etc.) et donne une idée de l’expérience vécue par les utilisateurs cibles. Le test utilisateur permet d’appréhender la réponse émotionnelle qu’elle suscite chez l’utilisateur, de déceler et corriger les éventuels problèmes d’utilisabilité et de valider, ou invalider, les hypothèses initialement posées par l’équipe de conception. L’équipe UX pourra ainsi proposer les solutions adéquates pour rendre l’interface plus utilisable et désirable.
Le principe du test utilisateur consiste donc à :
– Observer comment vos utilisateurs se comportent sur votre dispositif.
– Comprendre les freins qu’ils rencontrent pour accéder à l’information, réaliser certaines manipulations ou atteindre leurs objectifs.
– Analyser ce qui nuit à la performance de votre service, et ainsi l’améliorer.
Et le test utilisateur permet d’analyser:
– L’attractivité et la réceptivité (la valeur projetée)
– L’effort et le confort lors de la manipulation (l’ergonomie)
– L’impact de l’utilisation (quelles conséquences sur la perception de l’émetteur, sur l’évolution de ses comportements de la cible, sur sa satisfaction finale)
A terme, l’objectif de ces séries de test utilisateurs consiste à offrir à l’utilisateur final, la meilleure expérience possible. Et au-delà des insights opérationnels qu’ils offrent, les tests utilisateurs permettent de diffuser la voix du client dans l’ensemble du projet.
Comment bien définir les tests utilisateurs UX ?
La base pour lancer un test utilisateur est de définir ses objectifs.
Quelles sont les questions auxquelles vous souhaitez répondre, les problèmes que vous souhaitez comprendre, les hypothèses que vous souhaitez valider?
À quel moment effectuer un test utilisateur ?
Un test utilisateur peut être activé, aussi bien :
– En phase d’étude de projet, pour effectuer un diagnostique et disposer d’insights pour établir sa stratégie
– En phase de conception, pour valider les directions prises ou faire avancer la réflexion (un test utilisateur peut-être réalisé sur un prototype, ou même des maquettes).
– En phase de run, lorsque le service est disponible, dans une optique d’amélioration continue.
Quelles que soient les étapes d’avancement de vos projets, le test utilisateur est un outil très intéressant, de la stratégie d’expérience, à la vision produit jusqu’à l’optimisation continue.
Quelles sont les différentes étapes à respecter pour un test utilisateur efficace ?
Une fois que les objectifs ont bien été définis, il convient également de:
- Préciser le périmètre du test
- Choisir la méthode de tests utilisateurs adaptée (en fonction des objectifs, du budget et également de ses contraintes de planning, géographiques, etc…)
- Préparer le test, en définir le contenu (les sujets à aborder, les hypothèses à explorer, les scénarios associés et les points d’observation pour l’analyse) et recruter des utilisateurs (le recrutement est capital car un mauvais recrutement aboutit forcément à un mauvais test.)
- Observer, lors de la phase dite de passation (l’utilisateur exécute les actions demandées via les scénarii de test. Ses comportements sont observés et documentés.)
- Analyser et décrypter les données collectées (s’appuyer sur la grille d’analyse, sur les prises de notes, visionner les vidéos des entretiens.)
Le principe du test utilisateur se distingue de l’étude marketing car il consiste à observer les utilisateurs cibles d’un produit ou d’un service en situation d’usage de la manière la plus neutre possible. Contrairement aux études marketing, le test ne consiste pas à demander au participant ce qu’il souhaite ou ce qu’il pense, mais à déduire de l’observation ce qui sera le plus pertinent pour générer de l’usage.
Les 4 grands types de tests utilisateurs
Il existe différents types de tests utilisateurs. Chacun d’eux apporte son lot d’avantages. Le choix de la méthodologie se fait essentiellement en fonction des objectifs et du budget.
Le Guerilla Testing
La méthode de Guerilla testing consiste à aller à la rencontre des testeurs de façon spontanée directement dans les magasins, la rue ou tout endroit pertinent où ils sont susceptibles de se trouver. Il n’y a pas besoin de recruter des participants. Un test en mode guérilla est peu planifié et préparé (protocole très light ou pas de protocole). C’est une technique d’évaluation qui permet de recueillir les feedbacks des utilisateurs, d’une manière pratique et économique en temps et en argent.
Les tests qualitatifs en présentiel
Lors de ces tests, chaque utilisateur évalue le produit / service en le manipulant individuellement en présence d’un animateur.
Ces tests peuvent se dérouler dans des locaux spécifiquement équipés (vitres sans tain, retours vidéo…) ou en environnement réel (chez l’utilisateur, en entreprise…).
Ces tests permettent de recueillir des données auprès d’un petit nombre d’utilisateurs (8 à 12).
Les tests qualitatifs à distance
Comme lors des tests en présentiel, un petit nombre d’utilisateurs évalue le produit / service individuellement. Cependant, l’utilisateur et l’animateur ne sont pas dans le même lieu, les tests se déroulent à distance et une application spécifique permet d’animer le test.
Les tests quantitatifs à distance
Ce test est réalisé de façon asynchrone auprès d’un grand nombre d’utilisateurs (jusqu’à plusieurs centaines). Les utilisateurs, via une URL dédiée, réalisent le test de façon autonome.
Quels sont les outils pour un test utilisateur réussi ?
Pour faciliter la réalisation des tests utilisateurs, il existe aujourd’hui de nombreux outils sur le marché, en voici une petite sélection.
Hotjar
Hotjar vous permet d’effectuer des tests utilisateurs poussés. Grâce à l’enregistrement vidéo, vous pouvez analyser précisément le comportement des testeurs sur votre site : les zones de clics et les mouvements de la souris sont mis en évidence. Leur comportement peut également être analysé grâce à une carte de chaleur basée sur les clics, les mouvements de la souris et le scroll.
Testapic
Testapic est une solution française réputée pour faire des tests utilisateurs à distance. Les tests peuvent être réalisés sur tout type d’appareil et peuvent prendre différentes formes : enregistrement audio et vidéo de l’écran utilisateur ou questionnaire à remplir au cours du test. Les résultats disponibles sous 48h peuvent être filtrés pour vous permettre de visualiser rapidement certaines données.
Five Second Tests
Five Second Tests se base sur l’impression des utilisateurs durant les 5 premières secondes après leur arrivée sur votre site. Cet outil est très pratique pour savoir si votre web design communique efficacement votre message. Le fonctionnement est simple : vous soumettez une impression écran de votre page web avec une question, après avoir vu votre design pendant 5 secondes les testeurs sont invités à vous répondre.
Il en existe cependant beaucoup d’autres, comme Lookback, Figma, Ferpection, Maze, Tyeform, Zoom, Skpe, Google Meet… La liste est longue ! Grâce à ces outils de tests utilisateurs, vous pouvez améliorer considérablement votre interface web pour satisfaire l’expérience de vos clients.
Les tests utilisateurs pour une application mobile
Qu’il s’agisse d’une application grand public ou d’une application destinée à son entreprise, qu’elle soit existante ou en projet, le fait qu’elle soit agréable à utiliser et compréhensible sera déterminant pour ses utilisateurs. Avec les tests utilisateurs, il est possible d’obtenir un feedback extrêmement qualitatif sur son application. Irritations liées au parcours, manque de clarté sur la promesse de valeur, problèmes de fond liés au positionnement, tout est analysé puis corrigé avant même de démarrer le développement ou la refonte.
Les tests utilisateurs, c’est une des étapes les plus cruciales de la réalisation d’une app mobile et elle est toute aussi importante que le design, ou le développement. Elle permet au concepteur de l’app (ou à l’agence qui crée l’app pour le créateur) de valider un parcours utilisateur, et de voir en direct comment l’utilisateur final de l’application interagit avec les différents éléments qui la composent.
Qu’il s’agisse de création ou d’optimisation, placer l’utilisateur au centre de la démarche reste un facteur de succès incontournable.
—
Vous l’avez compris, les tests UX restent le moyen le plus simple pour comprendre le comportement de vos utilisateurs cibles et c’est une étape à ne surtout pas manquer! Il est néanmoins, tout à fait possible de combiner différentes méthodes pour optimiser les résultats.
Ces tests utilisateurs vous permettront de trouver des solutions pour les points de blocage sur votre site, d’augmenter votre taux de conversion et d’améliorer l’expérience utilisateur dans sa globalité.
Pour choisir parmi toutes ses méthodes et garantir des résultats fiables, adressez-vous à un de nos experts UX !
CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer.
On se parle ?Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter !