Guides

La cartographie « ultime » des podcasts – mise à jour 2021

Le podcast made in CosaVostra

Ce n’est plus un secret pour personne, chez CosaVostra, on aime les podcasts. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. 

Et c’est une histoire d’amour qui dure ! 4 longues et belles années pour être exact. Car chez nous, le coup de cœur c’était en 2017, quand Matthieu Stefani (que nous ne présentons plus) a décidé d’exporter ce média qui cartonnait déjà Outre-Atlantique et de se lancer dans le monde du podcast. Le résultat : Génération Do It Yourself (que nous ne présentons plus non plus). 

Depuis, 5 nouveaux podcasts ont suivi en interne : Le Panier, incontournable podcast e-commerce de Laurent Kretz, IFTTD – If This Then Dev pour les codeurs et développeurs par Bruno Soulez, Mediarama dans lequel François Defossez nous plonge dans l’univers des médias, La Martingale, deuxième bébé de Matthieu sur les finances personnelles et Pitch-Pong, pour découvrir les startups de demain. 

Et, comme le dit si bien le proverbe : “quand on aime, on ne compte pas”.  Nous avons très vite commencé à accompagner nos clients dans la création de leur propre podcast. De l’idée au montage, en passant par la mise en ligne et le coaching de l’host, nous avons pu guider aussi bien des cabinets de RH, que des moteurs de recherche (il n’y en pas 50 !), des marques de montres de luxe que des entreprises financières. 

Nous avons aussi beaucoup écrit sur la question (entre autres ici, , par là, ici aussi et ici), mais ce n’était (toujours) pas suffisant. C’est pourquoi, en janvier 2019, nous avons lancé notre propre incubateur de podcasts, Big Bang Media. Le but : constituer une communauté de podcasteurs de tous les horizons et à des stades de carrière différents, pour s’entraider, se donner les bons tips et les meilleurs conseils. Pour faire “augmenter notre moyenne” en somme. 

Définitivement, chez CosaVostra, on peut dire que l’on aime les podcasts. 

Ce qu’ils représentent : la liberté. De ton, de durée, de formats et de thèmes. 

Ce qu’ils clament : le retour à la voix dans un monde dominé par l’image. La création d’un lien nouveau, plus intime avec son audience. 

Et puis il y a l’écosystème autour. Composé de personnes et d’organisations de tous genres, allant du podcasteur débutant dans son studio maison improvisé aux plus grands groupes médias, en passant par des marques de tous secteurs. Un écosystème bouillonnant, en plein développement où de nouveaux acteurs entrent sur la scène tous les jours. Où tout va vite. Très vite. 

La preuve de cet amour : notre cartographie des podcasts

La preuve de cet amour ? Notre première cartographie “ultime” du podcast réalisée en 2019 (copiée mais jamais égalée) qui, au fil de ses mises à jour, a changé, à vu de nouveaux joueurs prendre leur place, en changer et parfois disparaître. 

Conçue avec en tête l’idée de vous aider à y voir plus clair parmi les différents acteurs présents, chaque mise à jour de cette cartographie représente l’écosystème à un instant T. Mises à la suite, elles rendent compte de la folle épopée de ce média. 

Nous sommes donc très fiers de vous présenter aujourd’hui la troisième (et certainement pas dernière) cartographie “ultime” des podcasts en France. Et, entre vous et nous, nous avons déjà hâte de vous présenter la quatrième édition ! 

Petites précisions sur cette cartographie des podcasts

  • Comme sur les précédentes versions, nous ne saurions présenter l’ensemble des acteurs du podcast français. Et, dans l’optique où vous souhaiteriez avoir un regard plus complet sur les podcasts de marque, nous vous conseillons le répertoire de Madame BlackBow Production. De même, pour une vision centrée sur les médias, nous ne pouvons que vous inviter chaudement à jeter un œil au panorama de Laura Pironnet, notre Podcast Production Manager. 
  • Certains acteurs internationaux sont présentés. Ce n’est ni un hasard, ni une erreur. Ce sont simplement des acteurs incontournables, peu importe d’où on lance son podcast. 
  • Certains acteurs endossent plusieurs rôles, ne soyez donc pas étonnés de les voir figurer dans différentes catégories. 
  • Cette 3ème version est vouée à évoluer. Si vous pensez que nous avons oublié un acteur important, n’hésitez pas à nous le signifier à l’adresse hello@bigbangmedia.fr

La cartographie de l'écosystème Podcast français en 2021 | CosaVostra et BigBang Media

Cartographie réalisée par Jacques Bouillié, Elsa Bernard et Laura Pironnet

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com