Guides

10 raisons d’utiliser Microsoft Clarity, la solution d’analyse de “heatmaps” de Microsoft

Chez CosaVostra, et plus particulièrement dans l’équipe marketing et acquisition, l’analyse de données fait partie de notre quotidien.

Parmi la myriade d’outils digitaux que nous avons à disposition pour analyser nos performances et celles de nos clients, nous utilisons principalement Google Analytics – couplé, bien entendu, avec Google Tag Manager afin de retracer les évènements, les conversions, etc. Et, parce que dans l’équipe, nous sommes des perfectionnistes, pour nous assurer que notre donnée est vraiment de qualité, nous nous appuyons également sur d’autres outils analyses. Notamment ceux qui permettent l’examen des cartes de chaleurs. 

Si nous avons longtemps utilisé Hotjar pour les réaliser, l’outil de Microsoft, avec lequel il est important de préciser que nous n’avons aucun partenariat  a conquis notre cœur. On vous explique pourquoi en 10 raisons.  

C’est quoi une heatmap (ou, en bon français, carte de chaleur) ?

Sorte de filtre superposé à une page d’un site internet, une heatmap permet de mettre en lumière les zones les plus consultées et les plus cliquées de ladite page. 

Et ça ressemble à ça : 

Maintenant, venons-en au sujet principal ! 

Microsoft Clarity : le parfait compagnon pour analyser ses heatmaps et comprendre son parcours utilisateur

Vous n’avez que 2 minutes ? On vous la fait en bref. 

Grâce à Microsoft Clarity, vous pouvez aller au-delà des chiffres de Google Analytics et voir, concrètement, comment se passe la navigation sur votre site (via la souris et ses mouvements). Cet embasement de données via la navigation de l’internaute va ensuite être retranscrit sous forme visuelle – les fameuses “heatmaps” – pour vous permettre d’identifier les espaces-clés, ceux, par exemple, où l’internaute passe le plus sans cliquer, où se trouve le bouton le plus utilisé sur une page, etc

À quoi ça sert ? Cela vous permet d’identifier les possibles failles et les améliorations sur votre site pour : 

  • optimiser l’expérience utilisateur, 
  • limiter les points de fuite et frustration, 
  • augmenter vos taux de conversions,
  • servir un  objectif 100% ROIste.

Et, bien sûr, l’outil est RGPD friendly (la preuve ici).

Il en faut plus pour vous convaincre ? Pas de problèmes ! Voici 10 raisons d’utiliser au plus vite Microsoft Clarity !

1 – La simplicité d’utilisation

Microsoft nous offre une interface simple, épurée et bien ordonnée. 

Le premier onglet “dashboard” correspond à la partie analytique du site – en gros, Google Analytic version simplifiée. 

Le deuxième onglet “recording” répertorie tous les enregistrements de session d’utilisateur. Et, parce que c’est beau la technologie, vous pouvez affiner les enregistrements en sélectionnant les données qui vous intéressent le plus.

Le troisième onglet “heatmap” est le plus intéressant. C’est la partie qui permet d’analyser en profondeur le comportement utilisateur sur votre site. Avec une sous catégorie “clics et scroll” que vous pouvez affiner par appareil : PC, tablette, téléphone. Un vrai plus quand on sait que la navigation et l’expérience utilisateur diffèrent souvent selon le device – d’où l’importance de pouvoir les analyser séparément. 

Fini les analyses de zones de chaleurs génériques, on a désormais un outil précis et pertinent pour justifier vos futurs choix UX, SEO et marketing !

Enfin, une dernière fonctionnalité correspond à la partie réglage de l’outil où vous allez pouvoir installer Microsoft Clarity sur votre site et ajouter des personnes sur votre espace de travail.

2 – L’outil d’heatmaps le plus complet

Microsoft nous offre une solution beaucoup plus complète que les versions gratuites (et parfois payantes) de ses concurrents qui, souvent, ne permettent d’analyser qu’une infime partie de votre site dans un temps limité. 

Avec Microsoft Clarity, rien de tout ça. L’outil n’a aucune limite de nombre d’urls trackées ou d’enregistrements. 

Si le géant américain n’a pas besoin de faire payer sa solution, c’est qu’il s’agit avant tout d’un investissement pour gagner en visibilité et crédibilité dans la sphère technologique et marketing. #ThereIsNoFreeLunch. 

Microsoft clarity VS Hotjar Free

Microsoft ClarityHotjar
AnalytiqueOuiNon
Limite de page vues 100 000 1 000
Clic mapOuiOui
Scroll mapOuiOui
Pages trakéIllimité3
Tracker ses utms (sources de données)OuiNon
Record d’écranIllimité0
Dead clicksOuiNon
Rage clicksOuiNon
Exclusion d’ipNonOui

Bien que plus récent, dans le match Hojar VS Clarity, nous parions donc sur Microsoft qui a les capacités financières et techniques pour améliorer et optimiser l’outil.

3 – Une déploiement ultra facile via Google Tag Manager

Microsoft Clarity s’installe en 5 minutes montre en main. Son déploiement peut se faire : 

  • manuellement, en brut dans le code source du site. 
  • via des extensions sur vos solutions de gestion de site (Shopify, Wix, WordPress / WooCommerce…). 
  • via des plateformes de tracking comme Adobe Dynamic Tag Manager, ClickFunnels et Google Tag Manager.

Des problèmes pour l’installer ? Tout est prévu ! Lorsque vous choisissez une méthode d’installation, l’outil met à disposition un tutoriel complet et très clair avec la marche à suivre. 

Chez CosaVostra, nous vous conseillons vivement d’utiliser l’option Google Tag Manager pour l’installer, la plus simple. Et, de manière générale, nous vous recommandons également d’utiliser Google Tag Manager pour votre tracking : c’est l’outil le plus polyvalent, complet et intuitif dans l’utilisation, sans avoir besoin d’une intervention des développeurs.

4 – Un onglet analytique et statistique de votre site, directement sur l’interface de Microsoft

Microsoft Clarity offre un panel de métriques et de segments d’analyses très complet, via

un  dashboard très intuitif, similaire et complémentaire (bien que moins complet) à Google Analytics. On peut d’ailleurs connecter son compte Google Analytics à Microsoft Clarity pour suivre les données. 

Vous y trouverez un bref récapitulatif des statistiques du site : total des sessions, sessions par utilisateur, pages les plus visitées, segmentation par appareil, scrolling, referral, etc.

Une donnée de votre tableau de bord analytique vous intéresse ? Vous n’avez qu’à cliquer sur le pictogramme “flamme” pour être redirigé vers les heatmaps et caméra pour recording, et à analyser en conséquence.

5 – Gagner du temps sur l’analyse des enregistrements grâce aux filtres 

Comme évoqué dans le point précédent, l’outil va enregistrer toutes les sessions de vos utilisateurs avec comme indicateurs le nombre de pages consultées, le nombre de clics et le temps de navigation. Or, si vous avez beaucoup de visites sur votre site, la tâche devient vite chronophage (vous n’allez pas regarder 10h de navigation).

C’est là qu’entrent en scène les filtres ! Concrètement, vous allez pouvoir chercher les enregistrements d’écrans qui vous intéressent, vous faisant gagner un temps non négligeable.  Quelques exemples :

  • Un bug sur IOS Safari → filtrez par browser et operating system.
  • Les visiteurs d’un site partenaire →  filtrez par referral site. 
  • Les sessions les plus qualitatives → filtrez par nombre de clics minimum.

6 – Les clics map

La fonctionnalité la plus intéressante pour voir et analyser ce qui plaît le plus à votre audience.

L’utilisation de la heatmap va mettre en avant les zones où les utilisateurs ont le plus souvent interagit, mettant, in fine, en avant  les contenus, services, produits, offres qui leur plaisent le plus. 

Cela peut être très intéressant pour repenser l’ordre des catégories d’un menu déroulant ou pour voir les zones qui sont souvent cliquées sur une page, mais n’amènent aucune action (le cas typique des photos). 

7 – Les scroll map

Couplé à l’analyse du click map, le scroll map est un incontournable pour réellement comprendre parcours et comportement utilisateur et déployer une stratégie complète d’optimisation de votre site. 

Il va permettre de mettre en avant le pourcentage de descente sur une page et vous indiquer combien d’utilisateurs ont vu jusqu’à quelle partie. C’est donc un allié de choix pour analyser la structure du site et les blocs d’une page.

Comment l’interpréter ? 

Si mon call to action est situé tout en bas de page de conversion et que seuls 25% des utilisateurs vont jusque là, alors, je vais sûrement revoir la disposition de ma page et essayer de le placer plus haut. 

8 – Dead clics et rage clics

Le premier correspond à l’ensemble des clics qui ne provoquent rien sur le site (l’utilisateur clique, mais rien ne se passe, comme si vous cliquez ici). 

Le second permet, quant à lui, de mettre en évidence  les clics répétés au même endroit, révélateurs d’une attente de la part de l’utilisateur et/ou d’un bug du site (d’où le nom). 

Ces deux metrics permettent d’analyser les points de frustration de vos utilisateurs lors de leur navigation et d’y remédier afin d’offrir une expérience optimisée et réduire les points de fuite.

9 – Tracker toutes les urls

Si l’installation est d’une très grande facilité, elle est également définitive ! 

Une fois installé, toutes vos pages sont trackées et embasées. Vous n’avez plus rien à faire.

C’est un game changer. Vous ne nous croyez pas ? Imaginons que vous vendiez deux produits. Aujourd’hui, c’est le premier que vous vendez majoritairement (le second n’est pas hype). Mais, un célèbre TikToker fait la promotion du second. Vos ventes s’inversent totalement. Le produit B devient votre produit star. Vous avez déjà embasé énormément d’informations d’analyse alors que vous ne vous y intéressiez pas.

Autre avantage (un tout petit peu plus complexe), le plus intéressant selon nous : vous pouvez filtrer par url exacte – utms comprises. 

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous allez pouvoir analyser les statistiques et le comportement utilisateur en fonction de vos sources de provenance : Facebook ads, Google ads, sites référents, campagnes d’emails, etc. Concrètement, vous analysez le comportement utilisateur par source d’investissement de temps ou d’argent !

Pour cela, rien de plus simple : dans la partie recording ou heatmap, vous n’avez qu’à rentrez votre url exacte. Celle ci par exemple ? https://www.cosavostra.com/?utm_source=facebook&utm_medium=organic&utm_campaign=article

10 – C’est GRATUIT

Le pack débutant est gratuit, le pack professionnel est gratuit, le pack team est gratuit et le pack entreprise est gratuit. L’outil Microsoft Clarity est COMPLÈTEMENT gratuit et vous pouvez ajouter autant de personnes que vous le souhaitez sur le projet de l’entreprise.

ON CONCLUT (ENFIN) 


Vous l’aurez compris, chez CosaVostra, nous ne jurons plus que par Microsoft Clarity.  Il est facile d’installation, d’utilisation, complètement gratuit, utilisable pour toute une équipe ou entreprise. Pourquoi s’en priver ?

CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui vous accompagne dans vos stratégies digitales. Ce que ça veut dire ? Que pour tous vos besoins marketing et growth, on répond présent. On s’en parle

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com