Têtu

  • ÉTUDE DE CAS
  • FONDS DE SOUTIEN
  • REFONTE DE SITE
  • MARCHE DES FIERTÉS
Têtu

La réinvention digitale d’un magazine iconique

Depuis son lancement en 1995, Têtu est le leader incontesté des médias LGBTQ+ dans le monde francophone. Mais c’est un leader fragile, dont l’existence doit beaucoup à celle d’hommes d’affaires militants. Pierre Bergé pendant plus de 25 ans, Jean-Jacques Augier ensuite, puis Julien Maquaire : ils ont tous permis  au magazine d’exister, investissant à perte, convaincus de la nécessité politique et culturelle de Têtu.
En 2018, Albin Serviant, entouré d’une équipe de choc combinant talents issus de la French Tech et meilleures plumes du journalisme LGBTQ+, a repris le flambeau.

Têtu

Challenges

Deux ans après, Têtu est en passe de réussir son pari. Il atteint la rentabilité pour la première fois de son histoire, en renouant avec son audience historique tout en séduisant une nouvelle, plus jeune et plus diverse.

 

De la conception et du développement du site de Têtu à l’automne 2018 à la production du plus grand événement LGBTQ+ jamais organisé sur Twitch, nous sommes fiers d’avoir contribué au renouveau de cette marque iconique. L’histoire ne fait que commencer, mais nous vous en racontons 3 premières étapes marquantes.

Têtu

1. Financer et développer le site du renouveau

Nous avons d’abord accompagné Têtu pour financer une refonte digitale ambitieuse en montant un dossier auprès du Fonds de soutien et de développement de la presse, attaché au Ministère de la Culture et de la Communication.

 

L’obtention de ce financement nous a permis, en moins de 3 mois, de concevoir et développer le nouveau site de Têtu sur le socle d’une nouvelle charte graphique conçue par notre studio. Doté d’un paywall dynamique, ce nouveau site visait à la fois à accroître le nombre de visites, leur fréquence et leur conversion en abonnés payants.
Sur le modèle du Guardian, notre paywall est A/B testé en permanence pour améliorer son efficacité. Souvent intégré aux pages articles du site, il met en avant l’abonnement comme un geste militant.

 

Résultats :

Le nouveau site de Têtu  a permis au magazine :
– d’augmenter de 50% son trafic en visites uniques mensuelles entre 2019 et 2018, avec une moyenne de plus d’un 1 million de visiteurs uniques par mois

– de tripler le nombre de pages vues par visite et d’accroître la fidélité des visiteurs (plus de 2 sessions par mois en moyenne) pour au final fortement augmenter la communauté d’abonnés payants, passée de 1500 à près de 5000 aujourd’hui.

Résultats

+50% de trafic

sur le nouveau site

3x plus

de pages vues

Têtu

2. Mieux incarner la promesse d’une info LGBTQ+

En parallèle de notre travail sur le site, nous avons conçu et fait financer par le très sélectif Google Digital News Initiative, Minority Report. Cet outil de social listening intégré au back-office de Têtu permet à la rédaction de faire une veille des contenus publiés par des comptes qu’elle était jusqu’alors dans l’incapacité de suivre, qu’il s’agisse de publications régionales ou de médias étrangers.

 

Résultats : 

Une réactivité fortement accrue et une plus grande diversité de news relayées, qui couvrent désormais davantage la totalité du spectre LGBTQ+

Têtu

3. Digitaliser la Marche des Fiertés

Impossible d’organiser la Marche des fiertés dans la rue ? On a trouvé la parade. Tout est parti d’une idée soufflée à la direction de Têtu au début du confinement. Ils nous ont pris au mot. Et, en moins de 3 mois, nous avons mis sur pied Fièr.e.s & TÊTU, désormais le plus grand événement LGBTQ+ jamais organisé sur Twitch.

Au fil de 14 heures de live, nous avons embarqué plus de 1,5 millions de participants, séduits par une programmation originale de courts métrages, DJ sets, master classes…
En amont de l’event, notre direction artistique avait conçu les dizaines d’écrans nécessaires pour  animer le stream et toutes ses transitions.

Le jour J, notre régie sur place gérait la production d’un stream Twitch rediffusé sur Facebook, YouTube et le site de Têtu. En parallèle, notre équipe de modération aguerrie modérait sans vaciller les attaques coordonnées de trolls et animait le chat tout au long de la journée. Un bel exploit. Couronné par des chiffres impressionnants, et bien réels !

 

Résultats : 

  • Plus de 1 500 000 personnes touchées
  • 240 000 participants sur Twitch sur la journée
  •  900 000 vues de vidéos cumulées pour plus de 2 129 000 minutes visionnées
Résultats

1 500 000

personnes touchées

240 000

participants sur Twitch

Une idée de projet ?

contact@cosavostra.com

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com