Simone Mahler : digitaliser l’identité d’une institution du soin cosmétique
Du print au digital
Overview
Fondée en 1946 par Simone Mahler et son mari, la marque est spécialisée dans les soins de la peau et s’engage avant tout pour la santé cutanée.
En 2023, en finalisation de son rebranding, Simone Mahler sollicite CosaVostra pour la refonte de son site internet.
L’objectif est de créer une véritable vitrine digitale pour les consommateurs finaux, tant en BtoB qu’en BtoC.
Contexte
En collaboration avec son mari, un ingénieur chimiste, Simone Mahler crée des produits concentrés et des soins esthétiques spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de peau.
Grâce à une approche scientifique et innovante, la marque propose des diagnostics cutanés, des soins en institut, et environ 70 produits de beauté. Reconnue en dermo cosmétique professionnelle, elle opère dans plus de 30 pays.
C’est après avoir retravaillé son image de marque (plateforme et sa charte visuelle print), que Simone Mahler décide de procéder à une refonte de son site internet.
Problématique
Comment harmoniser les éléments graphiques de la nouvelle identité de Simone Mahler dans une déclinaison digitale de leur existence print ?
Notre parti pris
Traduire l’identité de la marque dans une charte digitale et un site internet qui s’adaptent aux besoins BtoB et BtoC.
Nos objectifs
# Brand : Moderniser l’image de Simone Mahler en alignant le site sur la nouvelle plateforme de marque et la charte graphique récemment établie.
# BtoB : Concevoir une vitrine digitale pour présenter les produits aux distributeurs, tant en France qu’à l’international.
# BtoC : Renforcer la présence en ligne de la marque pour attirer une nouvelle clientèle
Nos solutions
Choix du CMS et développement
La création d’un site internet nécessite de choisir quel CMS (Content Management Solution) utiliser. Ce choix s’est porté sur la plateforme Shopify.
Modulable, intuitive et simple d’utilisation : la plateforme permet au client d’être autonome dans la gestion de ses contenus.
Shopify permet également de produire un site internet multilingue. Cette fonctionnalité a été appliquée afin de développer une version anglaise. La cible étant internationale, la traduction en anglais était primordiale.
Le déroulé
En UI, le travail a débuté avec la construction du design system de la marque. Le design system est une base qui regroupe tous les composants utiles à la traduction de la charte graphique sur des supports digitaux.
On y retrouve donc tous les éléments de la charte print de Simone Mahler qui ont été déclinés en charte digitale. Celle-ci englobe les visuels tels que le logo, les couleurs ou encore la typographie, mais aussi la charte éditoriale.
CosaVostra est intervenu dans la création de cette partie éditoriale, avec la rédaction de guidelines à destination des prestataires et de wordings pour le site web.
En matière d’UX, il a fallu procéder à la cartographie des contenus, soit à la hiérarchisation des informations afin de partir sur une base cohérente pour la conception de site. Ensuite, l’équipe est passée à l’élaboration de l’arborescence, de la navigation et des parcours client.
Vitrine digitale
L’une des problématiques principales sur le sujet était d’imaginer comment faire entrer le client dans l’univers Simone Mahler sur le site de la marque. Après un benchmark complet, la décision s’est portée sur une retranscription en 4 étapes du processus déjà en place en institut vers le site internet et son arborescence :
- Étape 0 – Diagnostic : Programmation d’un diagnostic de peau complet en institut.
- Étape 1 – Préparer : Conseils produits pour la préparation de la peau.
- Étape 2 – Agir : Conseils produits pour la phase active de la méthodologie Simone Mahler.
- Étape 3 – Protéger : Conseils produits pour la dernière phase avant le résultat final voulu.
Le but est donc d’inciter à prendre rendez-vous en institut puis à l’achat produit après réception des résultats du diagnostic à l’aide du site web.
Notre équipe mobilisée
- Audrey Singh, Head of New Business, en avant-vente
- Julia Simonetta, directrice e-commerce, sur l’audit et la stratégie e-commerce
- Karen David et Marie Doyen en gestion de projet
- Sur le développement et l’intégration technique : Kévin Couvet, Chief Technical Officer ; Émilien Laborde, Head of e-commerce et WordPress ; Louis Joulain, développeur back ; et Christine Pemba Kingala, développeuse front.
- Sur le design : Alexandre Petit, Head of Brand Design, et Clémence Gros, Brand/UI director
- Eugénie Montastruc en direction de clientèle
D’un point de vue technique, les équipes ont mis en place un environnement sur Shopify, offrant au client une grande autonomie pour la maintenance et la gestion du site.
Cet environnement est optimisé pour le SEO, le référencement et la performance globale.