Développer la notoriété de la Fondation Louis Vuitton grâce à Instagram
Une stratégie Instagram au coeur des tendances
OVERVIEW
Joyau de l’art contemporain soutenu par LVMH, la Fondation Louis Vuitton a fait appel à nous pour accomplir un projet d’étude visant à métamorphoser sa communication sur Instagram.
L’objectif ? Accroître son engagement et sa visibilité, en résonance avec ses valeurs de sensibilité, d’inclusivité et d’hospitalité.
CONTEXTE
La Fondation Louis Vuitton à été créée dans le but de soutenir la création artistique contemporaine. Elle organise des expositions et des événements culturels, avec pour mission de promouvoir l’art moderne et contemporain et de faciliter son accès au plus grand nombre.
Pour atteindre cette ambition de toucher le grand public, la marque avait besoin d’une stratégie complète sur Instagram. Pour se faire, la Fondation s’est alors rapprochée de CosaVostra.
PROBLÉMATIQUE
Comment augmenter l’engagement et la notoriété du compte Instagram de la Fondation tout en conservant une identité singulière ?
NOTRE CONVICTION / PARTI PRIS
Mener une étude pour analyser et identifier les tendances de la communication sur Instagram des acteurs de la culture afin de remplir les objectifs de la Fondation Louis Vuitton sur ce même réseau social.
Nos objectifs
# Notoriété : Optimiser l’efficacité de la communication sur Instagram afin de toucher une cible large.
# Identité : Améliorer la ligne éditoriale pour générer plus d’engagement.
# International : Faire venir un maximum de visiteurs venant du monde entier.
Notre approche
ÉTUDE DES COMPTES INSTAGRAM DU SECTEUR
→ Analyse des comptes Instagram appartenant au même secteur afin de proposer une recommandation précise.
→ Réalisation d’un cahier de tendances pour une stratégie Instagram adaptée.
Méthodologie de l’étude
COMMENT ?
Notre équipe s’est lancée dans une exploration approfondie des stratégies Instagram réussies au sein du secteur culturel pour en identifier les tendances. L’analyse englobait une quinzaine de comptes de musées et d’influenceurs culturels internationaux, tels que le MoMA et le Centre Pompidou. Celle-ci à de plus été enrichie par un focus particulier sur TikTok pour capter les tendances montantes.
Le constat de cette étude : tous ces comptes ont une approche similaire avec la mise en avant des œuvres et des artistes au cœur des stratégies éditoriales des musées.
Solution proposée
Celle-ci s’articule autour de trois grands axes :
- Exposer : les galeries, version numérique
- Démocratiser : donner envie au plus grand nombre
- Enrichir : proposer et faire voir plus que les arts visuels
Cette nouvelle ligne directrice privilégie la diversité des contenus et l’expérimentation de formats innovants, tout en préservant une cohérence globale.
Résultat
Suite à la remise de la recommandation et du cahier de tendance, l’équipe de CosaVostra a suivi l’évolution du nombre d’abonnés ainsi que du taux d’engagement du compte Instagram de la fondation.
Plusieurs résultats ont été observés :
- Le taux d’engagement est passé de 0,68% (début janvier 2024) à 0,80% (fin février 2024).
- +2,5% d’abonnés en 3 mois
>> Apprentissages
Ce projet a révélé que les institutions culturelles s’adaptent aux codes des réseaux sociaux. Celles-ci adoptent les formats Instagram de base, en produisant des contenus vidéo et des stories. Pour les musées et fondations, il est important de collaborer avec d’autres acteurs ainsi que des influenceurs pour maximiser la portée et l’engagement.
>> Conseils de l’équipe CosaVostra
- Miser sur la régularité et la diversité des publications: photos d’œuvres, contenu incarné, user generated content.
- Utiliser intelligemment la vidéo pour montrer différentes facettes des œuvres et présenter les musées comme lieux vivants.Tester régulièrement de nouvelles approches tout en maintenant une cohérence avec la ligne éditoriale globale.