Actu

Sylius : la solution pour les e-commerçants

👋 “Salut, moi c’est Sylius ! Je suis une solution e-commerce basée sur le framework Symfony. Dans la vie, je sers à créer des sites de vente en ligne et à les rendre les plus uniques et personnalisables possible, pour garantir une expérience utilisateur optimale.”

🤩 Pitch de rêve pour le e-commerçant que vous êtes ? On a regardé de plus près pour vous récapituler tout ce que vous devez savoir sur Sylius – cette plateforme d’origine polonaise née en 2014, pour qui la France est désormais le premier marché.

➡️ Comment l’utiliser, comment fonctionne-t-elle, pourquoi la choisir… allons-y !

(Vous aurez remarqué que l’on vous a épargné l’intro sur l’intérêt de soigner son e-shop et de pourquoi #aujourdaujourdhui c’est ô combien vital – mais on n’en pense pas moins.)

Au sommaire de notre guide complet, édition 2021 :

  1. A qui s’adresse Sylius ?
  2. Comment fonctionne la technologie de Sylius ?
  3. Quelles sont les principales fonctionnalités de Sylius ?
    • La gestion de boutiques avec Sylius
    • Le retour personnalisé des produits
    • L’outil de gestion des stocks proposé par Sylius
    • Le système de fidélisation avancé
    • Les thèmes proposés par Sylius
    • Le blogging
  4. Avantages et inconvénients de Sylius
    • Les avantages de Sylius
    • Les inconvénients de Sylius
  5. Combien coûte un projet Sylius ?
    • Utiliser Sylius pour le B to C
    • Utiliser Sylius pour le B to B
  6. Un projet Sylius ? CosaVostra vous accompagne.

🧢 A qui s’adresse Sylius ?

A ceux qui mettent des petites fusées sur leur posts LinkedIn 🚀 🚀 🚀 . Plus sérieusement, Sylius est pensé pour des entreprises de toute taille, de la PME à la multinationale, ainsi que les marques qui ont besoin de solutions sur-mesure pour se différencier et veulent travailler au cordeau leur expérience de marque. 

🧠 Comment fonctionne la technologie de Sylius ?

Rappelons les bases : Sylius est une plateforme e-commerce dit “headless”. Dans son architecture, le front-end est découplé du back-end, ce qui permet de faire évoluer front et back indépendamment l’un de l’autre, selon des rythmes différents. Indispensable pour gérer les urgences propres au e-commerce et les différentes temporalités des équipes et des métiers !

Enfant de sa génération, Sylius fonctionne avec ses propres API (des interfaces de programmation d’applications), construites avec API Platform, un framework très apprécié par les développeurs Symfony. Sylius + Symfony = Dreamteam. 

Ce fonctionnement permet à Sylius de proposer des parcours clients complètement différents selon les besoins, sur n’importe quel canal ou interface, PWA (Progressive Web App – c’est à dire les versions desktop d’applis, comme par exemple celle de Spotify), SPA (Single Page Application) ou encore NMA (Native Mobile Apps, les applications mobiles natives).

👩‍💻 Quelles sont les principales fonctionnalités de Sylius ?

Sylius est un outil tout ce qu’il y a de plus complet pour gérer ses ventes en ligne : multicanal, multidevise, catalogue, localisation, gestion des commandes, livraisons et taxes, personnalisation du tunnel d’achat, codes promo et offres… La liste est longue.

La version gratuite et open-source propose uniquement ces caractéristiques standard. Mais attention, certaines fonctionnalités sont réservées à la version payante :

La gestion de boutiques avec Sylius

Très pratique dans le cas d’une activité à l’international, s’il y a plusieurs entités juridiques et plusieurs filiales commerciales. Cette fonctionnalité multi-boutiques permet ensuite de mieux organiser les accès administrateurs et la séparation des comptes clients entre les canaux.

Le retour personnalisé des produits

La fonctionnalité RMA, pour Return Merchandise Authorization, sert à rendre plus fluide et agréable l’expérience d’un client qui retournerait un article. Chaque client a un compte personnel, à partir duquel les demandes sont gérées par les équipes de l’entreprise en question, selon un processus entièrement modulable.

L’outil de gestion des stocks proposé par Sylius

Cette fonctionnalité est appelée “multi-dépôts”, car elle permet à l’entreprise d’expédier ses commandes depuis l’endroit le plus judicieux, de suivre les stocks à plusieurs endroits en parallèle, de procéder à des commandes partielles en cas de rupture de stock. L’articulation avec un logiciel ou système de gestion est prévue.

Le système de fidélisation avancé

Une fonctionnalité qui facilite la fidélisation d’une clientèle, et donc la croissance du chiffre d’affaires, grâce à un système de points. Intéressant si vous n’avez pas prévu de perdre toute votre énergie en acquisition de nouveaux clients.

Les thèmes proposés par Sylius

Moins essentiel mais non moins pratique, Sylius offre la possibilité de customiser le look des différents channels utilisés. Chaque canal peut ainsi avoir son propre “thème” visuel. 

Le blogging

Bon à savoir : Sylius propose un plugin qui permet d’ajouter un blog à votre boutique en ligne. Articles, catégories d’articles, traductions des contenus, insertion d’images multiples, système de commentaires et réponses à des commentaires… L’essentiel y est ! Pour un système de management de contenus plus poussé, un autre plugin a été développé.

⚖️ Avantages et inconvénients de Sylius

Non, cet article n’est pas sponsorisé par Sylius ! La preuve, on vous livre les avantages, mais aussi les inconvénients de la plateforme. 

Les avantages de Sylius

  • Idéal pour du sur-mesure, on vous le disait. C’est une solution personnalisable et modulable.
  • Énormément de plugins disponibles pour enrichir chaque site Sylius et l’adapter encore plus.
  • Un back-office intuitif et facile à manipuler.
  • “Evolution over revolution” : les mises à jour sont fréquentes et les nouvelles versions sont publiées en toute transparence. 
  • Inclut des tests automatisés pour régler les problèmes avant qu’ils n’impactent vos clients. Ça fait partie de ce qu’on appelle Behavior Driven Development dans le jargon.
  • 100% omnicanal compatible : l’ensemble des fonctionnalités peuvent être réutilisées facilement sur tous les canaux.
  • La version gratuite existe en Open Source, nourrie par une documentation archi complète et une communauté composée de passionnés qui fournissent un soutien précieux sur Slack, StackOverflow ou GitHub. 
  • Pour la version payante, une assistance dédiée avec un interlocuteur privilégié et une formule “Project Success Assistance” comprenant formations, ateliers, coachings et audits.

 Inconvénients de Sylius

  • Implique l’intervention du développeur de votre cœur (il vaut mieux qu’il soit calé en Symfony) pour implémenter les fonctionnalités : ce n’est pas un CMS où un client peut être autonome.
  • Temps et efforts logiquement plus importants par rapport à des solutions toutes faites, sur étagère.
  • Absence de service client pour la version gratuite, même si elle est en partie compensée par la communauté et la doc accessible.
  • Impossible de n’acheter qu’une seule des fonctionnalités. Elles peuvent ensuite être activées ou désactivées, mais elles ne sont pas accessibles individuellement. S’il y en a une qui vous branche, il vous faut la version payante.
  • Une grande partie des infos ne sont dispos pour l’instant qu’en anglais.

💸 Combien coûte un projet Sylius ?

Rien, si vous utilisez la version gratuite et sans assistance !

Pour une utilisation plus ambitieuse, il faut recourir à Sylius Plus, l’offre premium avec un accompagnement et surtout des fonctionnalités beaucoup plus avancées dont on vous parlait plus haut : l’option multi-boutiques, la gestion des retours, l’inventaire multi-dépôts, un système de fidélisation, une assistance assurée, etc.

Le prix de Sylius Plus varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé, qui détermine le montant de l’abonnement annuel. Pas d’indication précise, il faut demander un devis.

Utiliser Sylius pour le B to C

Trois fois “oui !” s’il vous tient à cœur de proposer une expérience client ultra personnalisée, qui reflète votre différence et qui soit capable d’engager au maximum. Sylius aide à mettre en place un parcours limpide et intuitif et un tunnel d’achat fluide et user-friendly. De quoi améliorer votre taux de conversion et au final votre ROI.

Utiliser Sylius pour le B to B

Pour un site de vente orienté B2B, Sylius est intéressant dans la mesure où il facilite le travail de hiérarchisation et d’organisation d’un e-shop. Vous pouvez facilement reprendre les codes de votre secteur et veiller à garder les repères indispensables aux yeux de votre cible. Le suivi facilité et les nombreux tests vous aident à garantir la fiabilité du site.

🤝 Un projet Sylius ? CosaVostra vous accompagne !

Pas de dogme chez CosaVostra, nous choisissons toujours les technos qui nous semblent les plus adaptées à chaque projet. Vous aviez en tête d’avancer avec Sylius ? Nos développeurs sont rodés et maîtrisent Symfony et API Platforms sur le bout des doigts. Parlons-en !

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com