Actu

Ecrire et animer son podcast comme un pro

Ecrire podcast

Sommaire

Les conseils exclusifs de CosaVostra

Le podcast est LE nouvel outil des stratégies de communication et de plus en plus de structures développent leur podcast de marque. 

Toutefois, prendre la parole ne s’improvise pas. Animer des débats effrénés a vos dîners de famille est une chose, animer un podcast en est une autre. Parlons peu, parlons bien, voici tous les conseils de l’agence pour écrire et animer son podcast de conversation comme un pro !

Le podcast de conversation

Aujourd’hui nous vous expliquons les spécificités du podcast de conversation et les clés pour écrire, animer et rythmer un podcast de conversation efficace, fluide et agréable à écouter. 

Qu’est-ce qu’un podcast de conversation exactement ? 

Un groupe de personnes se réunit autour d’une table et échange autour d’un ou plusieurs thèmes définis à l’avance. Dans 95% des cas, ce groupe est constitué de 2 personnes et autrement, on compte généralement entre 3 et 5 intervenants maximum. Sous forme d’interview, d’entretien ou de table ronde, l’échange est au cœur de ce format de podcast. 

Ce format peut être très convivial à condition de bien veiller au respect de la parole afin que l’auditeur ne se retrouve pas noyé par le flux conversationnel. 

Dans le podcast de conversation, la créativité et une bonne préparation sont essentielles.

Il diffère d’autres formats tels que le podcast de narration, le podcast d’investigation ou instructif, qui nécessitent un autre travail de préparation, d’écriture et d’incarnation dont on ne parlera pas ici.

Le podcast, l’art de la conversation

Voici quelques règles d’or pour préparer et animer votre podcast de conversation. Gardez en tête que vous ne pourrez pas maîtriser l’intégralité de l’échange (comme dans n’importe quelle conversation) mais vous pouvez apprendre à anticiper et rebondir !

Ecrire podcast

Rédiger et préparer son podcast en amont

C’est la première étape pour chaque épisode. La spontanéité est souhaitable  pendant l’enregistrement, mais le déroulement, la structure et les grands axes de l’échange doivent absolument être clairs pour la personne qui anime. C’est ce fil conducteur qui lui permettra d’être à l’aise au micro. 

L’idée ici est bien évidemment de sélectionner des invités pertinents qui auront un point de vue ou une expérience unique à partager sur le sujet en question mais pas seulement. Vous pouvez choisir d’inviter des personnalités reconnues pour bénéficier de leur aura ou bien parier sur des profils moins visibles pour diffuser un contenu ultra inédit.  Si vous avez plusieurs invités derrière le micro, cela peut être intéressant d’avoir des intervenants aux avis convergents ou aux profils assez différents pour assurer un débat ou représenter une vision la plus complète possible. 

La rédaction d’un podcast se limite à la préparation de l’introduction, des différentes questions que vous poserez à vos invités et à l’outro, soit la conclusion de votre podcast.  L’idée ici est :

  •  de structurer vos prises de parole
  • de rester concis
  • de respecter le style oral
  • de ne pas être trop littéraire 
  • de faire briller votre personnalité dès les premiers mots de l’intro. 

Vos auditeurs s’attacheront à votre personnalité tout autant qu’au podcast lui-même.

Capter son audience avec un bon contenu

La forme, c’est bien. Le fond, c’est encore mieux. Veillez à choisir un sujet qui captivera vos auditeurs et à trouver un angle inédit. On peut parler d’un même sujet de plein de manières différentes, avec des avis différents, et ce qui compte c’est le regard qu’on pose dessus. C’est ce qui donnera au podcast sa spécificité.   

Vous pouvez également vous renseigner sur les podcasts les plus écoutés et les sujets populaires du moment, en regardant les classements de l’ACPM ou des applications d’écoutes. L’idée n’est pas de copier la thématique d’un concurrent, mais plutôt de proposer du contenu sur un sujet qui plaît et de le lier à votre domaine d’expertise.

Trouvez l’angle, définissez les mots-clés et définissez ce que vous souhaitez transmettre à votre auditeur, à ce qui va pouvoir l’intéresser.

Préparer son rôle en tant qu’animateur

Est-ce un débat ? Poserez-vous des questions ? Les invités auront-ils un moment pour parler d’eux et de leurs éventuels projets ? Commencerez-vous l’épisode avec un “Bonjour à tous”, ou au contraire, en rentrant directement dans le sujet ? Lorsqu’on se lance, il faut essayer d’anticiper un maximum de ces questions. 

Pensez à bien briefer vos invités. Il est possible qu’ils soient stressés par l’exercice. Le mieux est de leur annoncer le déroulé de l’enregistrement sans pour autant tout leur dévoiler, au risque qu’ils préparent leurs réponses et les récitent de façon peu naturelle.

Animer en toute sérénité le jour J

Écoutez vos invités 

Pendant l’enregistrement, on peut avoir vite tendance à être le nez dans ses notes, et à penser à la suite des questions. Il ne faut pas oublier de rester connecté à son invité, d’écouter réellement ses réponses, pour mieux rebondir et avoir un échange constructif.

Garder de la souplesse 

C’est important de savoir rebondir et poser une question qui n’était pas prévue par exemple. La structure est là pour vous aider, pas pour vous enfermer. 

Profiter du moment 

L’enregistrement doit rester un moment agréable, un échange dont on sort grandi. Même si on a le résultat final de l’épisode en tête, il faut savoir profiter de l’instant – ce qui rendra le résultat plus authentique.

Apprendre à animer un podcast est un work in progress constant. Il faut trouver et poser sa voix, ce qui demande de l’entraînement et de bons réflexes, apprendre à gérer les moments de stress, trouver son style… Vous progresserez d’épisode en épisode en étant rigoureux dans la préparation du podcast, et vous serez de plus en plus à l’aise dans l’exercice. 

Pour animer un podcast, il faut s’astreindre à un travail de préparation conséquent, faire face à certains imprévus et parfois, gérer une petite dose de stress. Mais n’oubliez pas que, plus que tout, l’essentiel c’est de donner de sa personne et de faire transparaître sa personnalité. Soyez vous-mêmes, authentique et sympathique, et vous aurez déjà fait une grande partie du travail !

Chez CosaVostra, nous proposons des sessions de coaching d’1H30 pour vous aider à animer un podcast et vous mettre en confiance. Alors, prêt·e à vous lancer avec nous ?

agence développement

CosaVostra est une agence de conseil tech et créative qui accompagne ses clients dans leur stratégie digitale pour qu’ils gagnent en visibilité, en singularité, en efficacité. Nous croyons en un digital intelligent, centré sur l’utilisateur, conçu pour avoir de l’impact. C’est la raison pour laquelle nos meilleurs designeurs travaillent de concert avec nos devs de compétition pour créer les plus beaux sites web et app que vous pourriez imaginer.

On se parle ?

Pour en savoir plus sur l’agence, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Instagram et Facebook ! Sinon, vous pouvez directement nous contacter

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com