Guides

Lexique du podcast

Ecrire podcast

Sommaire

Ahh le podcast, on en entend beaucoup parler depuis quelques années : podcast par ci, podcast par là…

Mais ce n’est pas pour autant qu’il est facile de s’y retrouver ! Le podcast a un vocabulaire bien à lui qui n’est pas si évident à comprendre quand on débute dans le secteur. 

Si vous songez à votre tour à lancer votre podcast (et même si vous l’avez déjà lancé), vous êtes au bon endroit ! 🎙️

38 termes sont définis dans cet article. Promis, vous en ressortirez avec de vrais apprentissages sur le secteur du podcast et de l’audio (et pas le sentiment d’avoir lu une liste de définitions barbantes…).

Abandonnez votre casque quelques minutes et mettez vos lunettes 🥸

Les différents types de podcasts 

  • Podcast natif : un podcast qui est uniquement disponible sur les plateformes d’écoute et internet (il ne passe pas et n’est jamais passé à la radio).
  • Podcast de replay : un podcast dont le contenu est initialement produit pour passer sur des chaînes de radio ou de télévision, que l’on peut ensuite réécouter sur les plateformes d’écoutes.
  • Podcast indépendant : un podcast porté par un individu qui s’occupe généralement de tout produire par lui-même et qui parfois sous-traite certaines étapes (comme le montage).
  • Podcast de marque : un podcast natif créé par une entreprise. La marque a souvent un objectif de notoriété avec le podcast. Le podcast ne sert pas à vendre des produits, mais plutôt à donner à la marque une image d’experte sur un sujet un donné.

Outils & matériel 

  • Enregistreur : un boîtier sur lequel vous pouvez brancher des micros et qui permet d’enregistrer le son, mais aussi d’ajuster le niveau sonore pour garantir une bonne qualité. Une fois l’enregistrement terminé, vous n’avez qu’à sortir la carte SD de l’enregistreur pour récupérer vos fichiers. 
  • Micro : pour assurer une bonne qualité sonore lors de l’enregistrement, utiliser de bons micros est INDISPENSABLE. L’idéal est d’avoir un micro pour chaque personne qui parle, cela permet de bien capter le son des différentes voix. Vous aurez ensuite deux pistes audio correspondant à chacune des voix. Un exemple de micros ici.
  • Câbles XLR : pour faire simple, ces câbles permettent de brancher chaque micro à l’enregistreur.
  • Hébergeur : utiliser un hébergeur vous permet de diffuser votre podcast sur les plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Spotify, Deezer…). Voici quelques noms d’hébergeurs français : Ausha, Audiomeans, Podcastics. C’est via l’hébergeur que vous allez pouvoir créer le flux RSS de votre podcast.
  • Flux RSS (Real Simple Syndication) : s’il y a bien un terme que vous devez connaitre, c’est celui-ci. Le flux RSS est un flux de données qui envoie automatiquement des mises à jour lorsqu’elles sont publiées depuis un hébergeur. Ce flux a par exemple été utilisé pour des articles de blogs. Dans le cas du podcast, le flux RSS permet de diffuser votre podcast un peu partout, notamment en envoyant les nouveaux épisodes sur les plateformes d’écoutes. Il se présente sous forme d’un lien que vous pouvez retrouver sur votre hébergeur.
  • Embed player : le player qui permet de lire un épisode d’un podcast, il peut être inséré sur un site web grâce à une ligne de code qui se trouve sur l’hébergeur de votre podcast.
    
  • Plateformes d’écoute : c’est tout simplement les plateformes sur lesquelles les podcasts sont diffusés. Sur mobile,  ces plateformes sont utilisées sous forme d’application. Les plateformes d’écoute les plus connues sont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts ou encore Amazon music.
  • Identité sonore : la signature musicale de votre podcast, autrement dit la musique que vous choisissez pour votre générique d’introduction et de conclusion. Elle crée une ambiance pour se plonger dans l’écoute et permet à l’auditeur d’identifier le podcast.
  • Banques de sons : si vous n’avez aucune compétence en composition musicale, pas de panique ! Vous pouvez utiliser des musiques libres de droit, téléchargeables sur des banques sonores. Concrètement, ces banques sonores sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez rechercher des musiques/sons par genre ou ambiance. Un exemple de banque sonore : Artlist
  • Générique : on distingue 2 types de génériques. Le générique d’introduction, placé au début de l’épisode et le générique de conclusion (aussi appelé dans le milieu outro), placé à la fin de l’épisode. Ces génériques sont les mêmes pour tous les épisodes.
  • Bande annonce : la bande annonce (ou le trailer), doit donner envie à un auditeur qui ne connaît pas un podcast de l’écouter. Plusieurs logiques peuvent-être envisagées :  

un teasing, en dire très peu sur le concept du podcast tout en créant du suspens.

un résumé, pour présenter au mieux le concept du podcast.

  • Vignette : aussi désignée cover, jaquette, logo ou identité visuelle. Vous l’appelez comme vous voulez… c’est le visuel qui illustre votre podcast sur les plateformes d’écoute.  Si l’on dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, pour le podcast c’est davantage le cas, surtout lorsque l’on cherche à découvrir de nouvelles créations.
  • Épisode : attention on a tendance à confondre épisode et podcast. Un podcast est constitué de plusieurs épisodes. Les épisodes sont diffusés dans le flux du podcast.
  • Host : la personne qui anime le podcast. En français, on utilisera aussi le terme transparent animateur·ice.
  • Podcasteur·rice : terme utilisé pour désigner une personne qui a créé et produit un podcast.
  • Enregistrement : l’étape clé ! Pour enregistrer mettez vous dans une pièce calme et pas trop grande. Munissez-vous d’un ou plusieurs micros, d’un enregistreur, et encore une chose… N’oubliez pas d’appuyer sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement !
  • Retranscription : une étape qui n’est pas obligatoire mais qui peut vraiment vous aider à dérusher et monter. L’objectif est de remettre à l’écrit l’intégralité ou une partie de votre enregistrement. Si vous n’avez pas envie de le faire à la main (et on vous comprend), vous pouvez utiliser un logiciel de retranscription comme Trint.
  • Dérushage : c’est la première étape du montage, vous allez écouter votre enregistrement et sélectionner les passages à couper, à garder ou à mettre en avant.
  • Montage : c’est l’assemblage des différents éléments audio pour arriver un seul et même fichier audio : introduction, pistes de l’enregistrement, outro, virgules sonores, extraits audio… C’est le moment de couper, superposer, agencer l’ensemble des pistes, musique et ambiance comprises pour créer votre mixture parfaite ! Vous pouvez utiliser des logiciels comme Audacity, Reaper (qui sont gratuits) ou Hindenburg (avec des fonctionnalités plus avancées).
  • Mixage : cette étape consiste à harmoniser votre montage en ajustant le niveau sonore et la fréquence des différents éléments qui le constituent.
  • Descriptif : le texte qui accompagne votre épisode, il peut s’agir d’un résumé, des principaux apprentissages ou simplement de quelques lignes de teasing. Dans tous les cas, il doit donner envie d’écouter l’épisode !

Monétisation

  • Sponsoring : une des  manières de rémunérer votre podcast. Un annonceur va payer pour pour qu’un message audio la mentionnant soit incorporé dans un ou des épisodes.
  • Pré-roll : insertion d’un message publicitaire en début d’épisode.
  • Mid-roll : insertion d’un message publicitaire en milieu d’épisode.
  • Post-roll : insertion d’un message publicitaire en fin d’épisode.
  • Host read : lorsque le message publicitaire est prononcé et incarné par l’animateur.

Analyse de données

  • Auditeur·ice.s : les personnes qui écoutent un podcast.
  • Auditeur·ice unique : on utilise ce terme sur une période donnée pour définir un.e auditeu·rice qui a écouté au moins une fois un épisode via une adresse IP unique. Si cette personne écoute l’épisode 3 fois depuis un même appareil, elle sera comptabilisée comme un·e auditeur·ice et non 3.
  • Écoute : entre une écoute et un téléchargement, on s’y perd un peu. Une écoute c’est tout simplement un·e auditeur·ice qui appuie sur un player pour lire et écouter un épisode. Jusque là c’est assez simple, mais les plateformes et les hébergeurs n’ont pas tous la même définition d’une écoute (5s, 30s…). C’est pour cela qu’il y a des normes (IAB, ACPM).
  • Téléchargement : lorsque vous appuyez sur le nom ou la vignette du podcast pour garder en mémoire l’épisode et pouvoir l’écouter plus tard – n’importe où, n’importe quand même sans 4G ou Wifi ! Sur certaines plateformes, le fait d’être abonné à un podcast implique le téléchargement automatique des nouveaux épisodes.
  • IAB (Interactive Advertising Bureau) : cette norme permet de générer des statistiques fiables et homogènes. Elle est internationale. IAB est utilisée par les régies publicitaires de podcasts et les hébergeurs afin de comptabiliser les campagnes publicitaires. 
  • ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) : L’ACPM est une norme nationale, qui se charge de contrôler chaque mois les chiffres de fréquentation des podcasts (en nombre de téléchargements) et de les publier via des classements de marché. Les acteurs du podcast peuvent ainsi avoir une base de référence qui leur permet de valoriser leur diffusion. 

D’autres mots que vous pouvez rencontrer  

  • Podcast : on arrive à la fin de l’article sans avoir défini le mot qui vous amène ici, le PODCAST. Vous savez que c’est un contenu audio disponible sur les plateformes d’écoutes… Mais connaissez-vous l’origine de ce mot ? “Pod-cast” est la contraction de Pod (plus précisément de l’équipement de l’iPod) et du verbe anglophone broadcast, le terme est utilisé pour la première fois en 2004 par le journaliste Ben Hammersley dans un article de The Guardian. En 2005, Apple s’empare du mot et le popularise !
  • Balado : vous entendrez peut-être ce terme si vous si écoutez des podcasts québécois, c’est tout simplement l’équivalent du mot ”podcast” en québécois

On espère que cette liste vous aura été utile, si vous n’avez pas tout retenu pas de panique ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron…

Partagez cet article autour de vous si vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes 

Maintenant à vos casques et vos micros ! 
Psssst ! Chez CosaVostra, on adore conceptualiser et produire des podcasts. Si vous êtes une marque que vous avez besoin d’aide pour lancer votre podcast, rendez-vous ici 👀.

able

Faisons
quelque chose
d’incroyable

contact@cosavostra.com